Représentations de l’homosexualité dans la littérature pour la jeunesse

Ce travail produit dans un cadre universitaire en 2002, se penche sur les différentes représentations de l’homosexualité que peut offrir la littérature de jeunesse à partir d’un corpus d’une trentaine d’ouvrages publiés entre 1980 et 2002.

La problématique est double : d’abord tenter de déterminer si ces représentations peuvent aider les jeunes qui se sentent homosexuels à accepter leur orientation sentimentale, ensuite tenter d’apprécier si elle permet une meilleure reconnaissance de l’homosexualité parmi les jeunes adultes qui se sentent plutôt hétérosexuels.

Après avoir réfléchi au rôle de la littérature de jeunesse, notamment en terme d’identification et de représentations, ce travail se penche sur les différentes figures de l’homosexualité dans la littérature de jeunesse puis analyse combien cette dernière est importante pour aider l’adolescent à se connaître et se reconnnaître.

Lien vers le document sur le site de Lille3 jeunesse, sur le répertoire professionnel E-LIS.

En 2007, une thèse fut publiée sur le même sujet par Renaud Lagabrielle chez L’Harmattan : Représentations des homosexualités dans le roman jeunesse pour la jeunesse.

 

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s