« Lectures en tous genres » à la bibliothèque de Metz

De nombreuses initiatives se tiennent dans les établissements pour proposer des bibliographies et des animations autour de la construction de soi.

Ainsi, en novembre 2011 s’est tenu à l’Université Paul Verlaine de Metz un colloque intitulé « Enfance et genre ; Comment le sexisme vient aux enfants ? Des stéréotypes sexistes aux conséquences sociales et sociétales ».  Pendant une semaine, plusieurs communications croisant de nombreuses disciplines (sociologie, psychologie, anthropologie, histoire, philosophie) ont essayé d’explorer la question de la construction sociale des genres et de répondre à des questions autour des modalités de construction du genre :  Dans une société et un espace donnés, comment se construit-on fille ou garçon ? femme ou homme ? (cf. programme)

Parmi les intervenant-e-s, se trouvaient le réseau des Bibliothèques et médiathèques de Metz, venu proposer une intervention sur la production éditoriale jeunesse et notamment celle destinée aux adolescent-e-s., une expérience que Miss Média raconte de manière très éclairante sur son blog.

Ce travail s’est vu complété par l’établissement d’une riche bibliographie intitulée « Lectures en tous genres » et proposant une sélection de romans, documentaires, livres illustrés ou encore bandes dessinées revenant sur les stéréotypes sexistes et sur la construction du genre.

« On peut mettre en lien le contenu de la bibliographie avec l’image de sa couverture : dans le flot de la production sexuée voire sexiste, les jeunes sur le radeau ont à leur disposition et lisent des livres colorés. Et si l’adolescence est un passage, si la traversée entre le monde des enfants et celui des adultes est parfois difficile et houleuse, ces livres peuvent accompagner ceux qui en ont envie, les aider à se connaître, à se construire. »

explique-elle sur le blog.

La bibliographie est disponible sur le compte Calaméo de la bibliothèque

Publicités

Une réflexion sur “« Lectures en tous genres » à la bibliothèque de Metz

  1. Pingback: “La représentation du féminin dans l’album” à Moulins « bibliothèques et construction de soi

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s