Genre et jeux vidéos

La question des jeux vidéos en bibliothèque se pose souvent en ce moment : ateliers de jeux vidéos à l’ABF ou au congrès des milieux documentaires, bibliothécaires théoriciens du jeu vidéo, sessions de jeux vidéos en médiathèque (voir la carte de France des jeux vidéos en bibliothèque),  articles dans le BBF…bref, beaucoup de bibliothécaires s’y intéressent. Si vous voulez compléter l’équation bibliothèques et jeux vidéos avec une petite touche de « gender studies », rdv du 12 au 14 juin 2012 pour le colloque : Genre et jeux vidéos.

Le colloque sera organisé par l’IUFM de Lyon, international (donc prévoyez quelques interventions en anglais) et plutôt axé recherche que pratique. Le speech d’appel pour les communications était le suivant :

« Il s’agira dans ce colloque d’interroger, dans une perspective de genre, les jeux vidéo, leurs modes de productions, leurs relations aux autres produits culturels. »

On y parlera certainement peu des bibliothèques, en revanche, cela peut donner des idées pour une médiation non-genrée des ateliers de jeux vidéos proposés dans nos médiathèques. Si quelqu’un y va, on est preneur d’un compte-rendu pour ce blog !

en attendant plus d’infos par ici.

Raphaëlle

 

Publicités

2 réflexions sur “Genre et jeux vidéos

    • Bonjour,

      Et merci pour ce lien vers le blog de Laurent Checola d’une part et cet article précisément d’autre part. Je suis content d’avoir un retour sur le colloque de l’IUFM de Lyon.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s