« Il paraît qu’eux … » ou comment lutter contre les discriminations !

« Il paraît qu’eux » est à l’origine un projet porté par Greg Ruggeri, réalisateur touche-à-tout, souhaitant créer une œuvre originale et innovante contre les discriminations et les préjugés. Il a reçu l’aide de l’association Ya Fouei qui a pour objectif de favoriser, développer et promouvoir des initiatives formatrices et socialisantes par le biais d’actions artistiques et culturelles .

Ce projet se compose à terme d’une série de seize courts-métrages, d’un magazine et de plusieurs expositions. Reconnus pour leurs qualités artistiques, les films ont obtenu des distinctions dans divers festivals de cinéma : Etats-Unis, Belgique, Canada, Russie, etc. D’une durée de 4 à 8 minutes, jouant sur les phrases coup de poing et les références évidentes à la mini-série « Un gars / Une fille » dans sa présentation, ces petits films pointent tour à tour les préjugés et discriminations les plus courants au quotidien : de la discrimination à l’embauche, au logement, au rôle des médias dans la représentation des minorités, en passant par le handicap ou encore les stéréotypes sur les rapports hommes-femme. Il a su ainsi devenir un outil pédagogique d’échange et de débat pour permettre de faire évoluer les pratiques et les mentalités de tous.

Sans dramatiser, les courts-métrages abordent donc des thèmes clés, illustrés par des épisodes cocasses, décalés, qui parleront aussi bien aux adultes qu’au jeune public. Leur point commun reste la volonté de remettre en question les pratiques basées sur la distinction entre les personnes, partant du principe philosophique que l’autre, c’est moi.

Des films qui formalisent un ensemble de valeurs républicaines mises à mal, et ébauchent des réflexions essentielles pour l’avenir d’une société moderne, réfléchie et évoluée.

En bibliothèque, ce serait un outil parfait pour amorcer un débat sur l’égalité. L’adjonction de l’exposition dédiée – « IL PARAIT QU’EUX » – Une histoire de luttes contre les préjugés – pourra être utile pour illustrer ce débat. Composée de 8 grands panneaux, c’est une exposition ludique, informative et pédagogique qui aborde également le concept de violence, et met en lumière la problématique des  préjugés et des discriminations dans une perspective plus large.

Enfin, le magazine associé , composé de 24 pages, est construit autour de plusieurs entretiens menés avec des spécialistes des questions d’égalité. Il aborde la problématique sous un angle  original et pédagogique. Pensé spécialement pour le public  jeune, il est présenté comme une BD et est rempli d’anecdotes et de citations pour prolonger la réflexion et amorcer les débats.

***

Pour plus d’informations : http://ilparaitqueux.edoo.fr/

Quelques courts-métrages :

Il paraît qu’eux … les arabes ne sont pas joueurs : http://www.dailymotion.com/video/xc1l6u_les-arabes-sont-pas-joueurs-de-gre_shortfilms

Il paraît qu’eux … les temps changent : http://www.dailymotion.com/video/x8fmxh_il-parait-qu-eux-les-temps-changent_fun

Il paraît qu’eux … c’est dans les vieux pots : http://www.dailymotion.com/video/x8fk6w_il-parait-qu-eux-c-est-dans-les-vie_fun

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s