Homosexualités dans la littérature de Science-Fiction, pistes bibliographiques

Il y a une carte amusante et relativement complète qui a circulé un temps l’année dernière sur les réseaux. Intitulée « A Guide to Navigating NPR’s Top 100 Science Fiction and Fantasy Books » (NPR étant le nom d’un groupe de média américain), elle se propose de guider les usagers à travers l’univers foisonnant et florissant de la SF contemporaine.

Quel livre de SF ou de fantasy devrais-je lire ?

Quel livre de SF ou de fantasy devrais-je lire ?

Guider, orienter les usagers vers des collections pertinentes et qui répondent à leurs besoins, c’est notre rôle. Voire, il paraît important de proposer des bibliographies sur des thématiques susceptibles d’intéresser nos usagers ce que déjà nous avions abordé en juin dernier en renvoyant vers des initiatives américaines proposant des bibliographies thématiques abordant l’homosexualité (dans les romans policiers, les BD, les livres d’horreur…). J’insiste, l’idée de proposer nombre de bibliographies librement, et discrètement, accessibles me paraît beaucoup plus utile et efficace en terme de construction et de représentation que l’identification d’un rayon « littérature gay et lesbienne » à l’image de ce que proposaient certains libraires il y a encore quelques années (cf. cet exemple de bibliographie créé en 2004 par le réseau des bibliothèques municipales de Genève).

Celles que nous signalions étaient toutes en anglais, mais il existe également quelques sites français qui doivent nous permettre de compléter nos collections d’une part et de signaler des ressources intéressantes d’autre part.

C’est le cas, notamment, du site Homosexualité et science-fiction qui, dans sa partie bibliothèque, recence de très nombreux titres classés ensuite par sous-genre :  Space Opéra, Science-Fiction, Fantasy, Fantastique et comics américains…

Pour chacune des notices, le webmaster propose, en plus du titre, du nom de l’auteur, et d’un rapide résumé,  des mots-clefs et une classification fondée sur la représentation de l’homosexualité qui est peinte dans l’ouvrage depuis l’anecdotique (un personnage, une situation, une réflexion) symbolisée par un h minuscule, l’un des thèmes principaux symbolisé par un H majuscule voire, le thème principal (HH). Cette classification originale me semble importante et rare puisqu’elle favorise le signalement des ressources et souligne les différents poids des titres au sein de la liste proposée, facilitant représentation et identification éventuellement du lecteur.

Bien sûr, comme souvent lorsqu’on entame une recherche, on peut espérer trouver une notice Wikipédia sur le sujet. Cette dernière rédigée par l’auteur passionné du site HomoSF dès 2008 et peu corrigée depuis, reprend un historique de ladite représentation à travers neuf thématiques, pour laquelle on retrouvera quelques titres mis en exergue ( Un monde très masculin, À travers les mondes, Homos et technos, Utopies : tous homos !, Contes revus et corrigés, Du fantastique à l’horreur, Découvertes de pouvoirs et troubles d’identité, Fantasy historique, Sorcières et vampires). L’article anglais de l’encyclopédie participative sur le même thème propose, quant à lui, une chronologie autrement plus complète.

Alors, questions science-fiction, avec tout cela, on a de quoi programmer une table de sélections intéressantes, non ? Peut-être la prochaine fois pourrait-on se pencher sur la question de l’autre (facile en SF), de la représentation de la femme (et il y a de quoi dire comme l’indique cette très riche préface de Gérard Klein au « Rivage des femmes » de Paméla Sargent), voire de faire une distinction entre représentations des homosexualités féminines et masculines (les secondes ayant une fâcheuse tendances à occulter les premières)…

Advertisements

4 réflexions sur “Homosexualités dans la littérature de Science-Fiction, pistes bibliographiques

  1. Pingback: Homosexualités dans la littérature de Science-Fiction, pistes bibliographiques | Quatrième lieu | Scoop.it

  2. Pingback: Homosexualités dans la littératur...

  3. Pingback: Homosexualités dans la littératur...

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s