Multiculturalisme et Genre à l’IFLA

L’IFLA, association internationale des bibliothécaires, est organisée en section et en groupes d’intérêts spéciaux. Un certain nombre de ces groupes travaillent tout au long de l’année sur les thématiques qui nous intéressent ; d’autres s’y consacrent de manière plus ponctuelle à l’occasion des conférences (open session) organisées pendant le congrès annuel. Nous vous invitons à une découverte de ces groupes.

IFLA World Library and Information Congress 2013, Singapore

La commission FAIFE

Commençons d’abord par la commission FAIFE qui se consacre à la liberté d’expression. Ce groupe a publié un certain nombre de textes, notamment des guides sur la liberté d’expression, la lutte contre la corruption, la circulation de l’information sur le Sida…Il sont aussi rédigé un code d’éthique des bibliothécaires, qui existe en une dizaine de langues, mais malheureusement pas en français. S’il vous vient l’envie de traduire le code, cela serait certainement très appréciée par la commission FAIFE. Les thématiques de ce groupe ne concernent pas directement légothèque, mais dans beaucoup de pays, la question de la lutte contre les stéréotypes s’accompagne bien entendu d’un besoin de redéfinir la liberté d’expression.

La section : Services des bibliothèques aux populations multiculturelles / Library Services to Multicultural Populations

Cette section s’intéresse aux services proposées pour servir au mieux soit des populations diverses ou plus particulièrement des groupes numériquement minoritaires sur un territoire du point de vue culturel ou linguistique. Ils ont aussi un travail de publication et de mise à jour de guides et ont ainsi publié un guide sur les communautés multiculturelles et surtout le Manifeste des bibliothèques multiculturelles signé IFLA et Unesco. Ce manifeste est disponible aussi en Français.  Ils publient aussi une newsletter dans laquelle vous pouvez suivre les actions de cette section. Newsletter qui parait deux fois par an, mais uniquement en anglais. Pour savoir ce qui anime les membres de cette section ou simplement pour avoir des informations variées sur la question des services aux populations multiculturelles, vous pouvez vous inscrire à leur liste de diffusion. Pour 2013, cete section a lancé un appel à communication sur le thème suivant : « Indigenous knowledge and multiculturalism in LIS education and library training: infinite possibilities », à savoir la formation au multiculturalisme (…) dans les formations de bibliothécaires. c’est un thème qui peut intéresser soit des bibliothèques qui proposent des services multiculturels et qui ont un regard sur les besoins des bibliothécaires pour savoir mettre en place ces services, soit des enseignants et des formateurs. Les propositions sont à faire en anglais, mais l’intervention pourra se faire en français, car cette section demande toujours une traduction simultanée. N’hésitez pas à envoyer une proposition !

Le groupe d’intérêt spécial : questions indigènes

Ce groupe dépend de la section précédemment décrite mais est tout à fait autonome sur les conférences organisées, les publications…S’il dépend d’une section c’est qu’il ne réunit pas assez de membres inscrits pour être officiellement une section. C’est souvent le cas pour des points très spécifiques. Ce groupe propose quelques textes clés pour amorcer des discussions autour de ce thème. Il semblerait que cette année le groupe ne propose pas de conférence seul, mais le thème de sa section mère abordant les questions indigènes répond aussi à la demande du groupe.

Le groupe d’intérêt spécial : RELINDIAL

Ce groupe est tout nouveau ; il est né l’an dernier et a pour vocation le dialogue entre les religions notamment à travers les bibliothèques religieuses. Pour donner un exemple, la bibliothèque universitaire de l’université Catholique de Paris y est engagée. Ils proposent aussi une conférence cet été avec un appel à communication sur le thème des outils permettant un meilleur partage de l’information sur les religions. La question du multiculturalisme touche aussi bien sûr la question des cultures religieuses, spirituelles et nous vous signalons donc la possibilité de participer à cette conférence.

Le groupe d’intérêt spécial : Women, Information and Libraries

Ce groupe s’intéresse aux femmes bibliothécaires, aux femmes public de bibliothèques, aux femmes sources d’informations. Ce groupe a aussi une liste de diffusion à laquelle vous pouvez vous abonner et propose chaque année une conférence pendant le congrès. Vous pouvez retrouver les archives sur le site. Pour l’été 2013, au congrès annuel, le groupe va lancer un appel à communication sur le thème : « LIS professionals in the East contributing to improve women’s lives », soit la contribution des professionnels des sciences de l’information et de la bibliothéconomie à l’amélioration de la vie des femmes en Asie. Pour rappel, le congrès se passe à Singapour, d’où la thématique choisie. L’appel n’a pas encore été relayé, mais il ne saurait tarder.

Autres sections et groupes

D’autres groupes ou sections proposent pour 2013 des conférences sur ces thématiques, mais de manière tout à fait exceptionnelle. Le groupe d’intérêt spécial, histoire des bibliothèques, propose cette année une conférence sur le thème : Colonial and Post-Colonial Perspectives on Libraries, Readers, and Book Culture in Asia. Là encore l’appel n’a pas encore été lancé.

La section Théorie et Recherche en bibliothéconomie (LTR : Library Theory and Research) propose cette année le thème de la diversité pour sa conférence : « Diversity in libraries: research reflecting theoretical approaches and practical experimentation ». Pour cette conférence aussi la traduction simultanée a été demandée.

Comme on peut le voir, l’IFLA est riche en propositions sur les thèmes qui intéressent Légothèque et nos lecteurs. Tous ces appels à communication donneront lieu, certes à une conférence, mais aussi à la publication des articles sur le site web de l’IFLA. Quand les articles seront disponibles, nous vous les indiquerons.

Publicités

Une réflexion sur “Multiculturalisme et Genre à l’IFLA

  1. Pingback: En route pour Singapour 2013 | Légothèque

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s