Culture tsigane en bibliothèques

Modifier le regard que la société porte sur les Voyageurs et les Voyageuses
« Accueillir en bibliothèque, une exposition sur la culture tsigane » permet de proposer un autre regard que celui souvent véhiculé par les médias et l’opinion commune.
affiche

« [Mes photographies] tente[nt] d’offrir une image plus fidèle et réaliste du vécu des Gens du Voyage en abordant des thèmes de la vie quotidienne (le voyage et la sédentarité, le travail, la scolarisation, la religion, les discriminations subies…). Il tend aussi à modifier le regard que la société porte sur les Voyageurs et à favoriser les rencontres entre toutes les populations. » explique Jean-Michel Rillon.

L’exposition « On s’est déjà vu quelque part », réalisée par l’association Vent d’Ici et d’Ailleurs, voyage en France depuis 2006, s’enrichissant au passage de nouvelles photographies et de nouveaux témoignages de Voyageurs/euses. L’exposition a été proposée à la médiathèque du Bachut à Lyon en novembre 2012, dans le cadre du du festival Itinérances Tsiganes

Des tranches de vie des Gens du Voyage

On peut aussi programmer à la bibliothèque un spectacle inspiré de la parole de celles et ceux « que l’on représente depuis des siècles guitare à la main et jupes virevoltantes /[que] l’on montre du doigt et dont on parle sans vraiment les connaître. »

Le festival « Itinérances Tsiganes » a ainsi  été l’occasion pour les médiathèques de Chassieu et de Francheville d’accueillir un spectacle de marionnettes. Les compagnies Carton Pâte et Théâtre Guarana se sont inspirées d’histoires vraies librement adaptées.

Des interlocuteurs et des centres de ressources

La Fédération nationale des associations solidaires d’action avec les Tsiganes et les Gens du voyages (FNASAT) est un interlocuteur privilégié pour les bibliothèques souhaitant mettre en place des actions en lien avec la culture tsigane : projections, festivals, concerts, expositions, rencontres …

Elle fédère plus de 80 associations et organisations de la France entière. Des « pôles régionaux » facilitent le dialogue et le travail avec les partenaires locaux, dans les domaines d’actions des associations du réseau et à travers des rencontres régionales réparties en 6 régions. Un réseau documentaire est constitué de 6 centres de documentation ouverts au public : Paris, Lyon, Nancy, Poitiers, Toulouse et Tarbes.

La FNASAT fait aussi un important travail de veille. Pour recevoir les newsletters et revues de presse, vous pouvez contacter :  documentation@fnasat.asso.fr

Si, vous aussi, vous organisez ou accueillez des animations dans votre structure, n’hésitez pas à contacter légothèque !

Une réflexion sur “Culture tsigane en bibliothèques

  1. Pingback: Culture tsigane en bibliothèques | O.B.N.I | Scoop.it

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s