ÉgalitéE ! La malle d’albums non-sexistes des médiathèques de Plaine Commune

Un Livre de fesses (non-sexiste)

1_livre_de_fesse

Conseiller un Livre de fesses au maire de sa commune pour son petit fils de 1 an n’est pas si commun dans une vie professionnelle ! C’est pourtant ce qui est arrivé aux bibliothécaires de Plaine Commune, lors de la présentation de la malle ÉgalitéE à la journée « Éducation à la Parité, à la Mixité et au Genre » du Céméa Île-de-France.

31 livres rigoureusement sélectionnés

Au-delà de l’anecdote, la malle ÉgalitéE relève d’un travail très rigoureux. Des critères exigeants ont guidé la sélection des 31 livres ayant rejoint la malle ÉgalitéE. Fanny Bohy, qui pilote les nombreux projets liés à l’égalité femmes-hommes pour le réseau des médiathèques de Plaine Commune, insiste sur l’exigence de qualité et l’attention portée à l’illustration dans le choix des albums présentés.

Penser la médiation des livres en amont

En partenariat avec le Centre Hubertine Auclert (centre francilien de ressources pour l’égalité femmes-hommes), les bibliothécaires de Plaine Commune ont construit et élaboré la malle ÉgalitéE avec la metteuse en scène Anne Rousseau, de la Compagnie Sirènes. La volonté était de poser dès le départ la question de la médiation des ces albums questionnant l’égalité entre les femmes et les hommes.

« Ouvrir sur des livres qui permettent d’abandonner les stéréotypes sexistes »

2_presentation_malle_egalite

« Les bibliothécaires écoutent mais n’orientent pas », explique Fanny Bohy. L’objectif de cette malle ÉgalitéE est d’ « ouvrir les horizons, de montrer que d’autres choix sont possibles ». Montrer par exemple des personnages de femmes qui travaillent, ce qui est paradoxalement très difficile à trouver dans la littérature de jeunesse. Montrer aussi des « personnages qui sont capables de faire d’autres choix que les choix sexués et que c’est bien pour tout le monde », comme dans Yacouba. Il s’agit surtout de dire que « toutes les situations sont possibles pour tout le monde », ce qui est très bien illustré dans l’album Et pourquoi pas toi ?

3_notari_et-pourquoi-pas-toi

La malle présente « des histoires et des images qui disent que les filles et les garçons, les hommes et les femmes, sont égaux et libres de vivre leur vie comme ils l’entendent (…) » lit-on dans la brochure de présentation de la malle.

Pour approfondir, rendez-vous au Centre Hubertine Auclert le 18 avril

Le 18 avril de 14h30 à 17h, la Récré du Centre Hubertine Auclert est consacrée à la thématique « Genre et littérature de jeunesse », destinée tout spécialement aux bibliothécaires (sur inscription).

Au programme : le Réseau des Médiathèques de Plaine commune mais aussi l’association Adéquations et la Bibliothèque départementale de l’Essonne.

4_logo_hubertine

2 réflexions sur “ÉgalitéE ! La malle d’albums non-sexistes des médiathèques de Plaine Commune

  1. Pingback: La Malle EGALITEe: des livres pour expliquer aux enfants que hommes = femmes | Vigi Gender

  2. Pingback: Le meilleur de notre veille #22 | Légothèque

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s