Mariage de même sexe et filiation : une suggestion d’acquisition

Pour rester dans l’actualité du mariage pour tous et toutes, nous vous conseillons aujourd’hui un livre qui a particulièrement retenu notre attention. Légothèque vous fait donc une suggestion d’acquisition pour vos bibliothèques ! Et une suggestion pour votre éventuelle mise en valeur thématique de la semaine sur le mariage gay. En complément des bibliographies sur le mariage pour tous, nous vous proposons aujourd’hui ce titre en particulier car il permet d’avoir une vision générale et distanciée sur les débats de ces derniers mois.

couv_thery

Un livre simple et clair pour comprendre la loi

Un livre de poche d’une centaine de pages pour synthétiser les enjeux de la loi et décrypter de manière posée les polémiques qui l’entourent, c’est le pari réussi des éditions de l’école des hautes études en sciences sociale (EHESS) avec Mariage de même sexe et filiation, sous la direction d’Irène Théry. Ce livre tout récent, sorti en février 2013, réunit des textes clairs et concis de juristes, de politistes, de sociologues et d’anthropologues.

Sortir du tumulte des polémiques

Un des grands mérites de cet ouvrage est d’analyser les points du texte qui ont fait l’objet de vives controverses dans les débats parlementaires et plus généralement dans l’espace public ces dernières semaines. Du remplacement des termes “père” et “mère” par le mot “parent” dans certains articles du code civil, à la question du “mensonge aux enfants” qu’introduirait la reconnaissance de l’homoparentalité, en passant par le supposé ”effacement de la différence de sexes”, les auteurs examinent posément les différents sujets qui ont suscité la polémique.

Se situer par rapport à l’histoire du mariage et de la filiation en France

Le livre replace la loi dans le temps long de l’histoire du mariage et de la filiation en France. Les auteurs relativisent ainsi « la révolution » qu’introduirait cette loi en la mettant en perspective avec toutes les évolutions qu’a déjà connues l’institution du mariage. On nous rappelle aussi qu’il a fallu attendre 1972 pour que la loi reconnaisse l’égalité des droits entre les enfants « légitimes » (nés dans le cadre du mariage) et les enfants « naturels » (nés hors-mariage), distinction qui nous parait complètement surannée aujourd’hui.

boutons de vote à l'assemblée nationale

boutons de vote à l’assemblée nationale

Mettre en contexte : évolution des droits des homosexuel-le-s au niveau international

L’ouvrage présente également le contexte international des droits des homosexuel-le-s. On y trouve notamment un comparatif des positionnements politiques en France et en Grande-Bretagne, qui ont toutes deux ouvert le mariage aux couples homosexuels en 2013.  Si on constate de fortes oppositions en France, en Grande-Bretagne, David Cameron a défendu le mariage gay en revendiquant son conservatisme : « Les conservateurs croient aux liens qui nous unissent ; que la société est plus forte quand nous faisons des vœux et nous soutenons les uns les autres. Je ne soutiens donc pas le mariage gay en dépit de mes opinions conservatrices, je soutiens le mariage gay parce que je suis conservateur. »

 Ouverture de l’AMP aux couples de lesbiennes et autres questions en suspens …

Les auteurs reviennent aussi sur les aspects laissés en suspens par la loi actuelle, comme l’ouverture de l’assistance médicale à la procréation (AMP) aux couples de femmes, l’adoption hors mariage ou la coparentalité. Toutes ces questions devraient être étudiées à l’automne 2013 dans une réforme plus globale de la filiation contemporaine.  Des pistes de réflexions intéressantes sur la gestation pour autrui (GPA) sont aussi abordée en fin d’ouvrage.

Si ce n’est pas encore fait, nous vous recommandons donc vivement l’acquisition de cet ouvrage pour votre bibliothèque ! Vous pouvez aussi consulter la critique de la Librairie Violette & Co.

Les références : Mariage de même sexe et filiation, sous la direction d’Irène Théry, Editions de l’EHESS, collection Cas de Figure, 2013 (8,50 euros), ISBN : 978-2-7132-2413-3

Advertisements

Une réflexion sur “Mariage de même sexe et filiation : une suggestion d’acquisition

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s