Prochaines actions Légothèque

1. Un atelier au Congrès de l’AbF

Le 59e congrès de l’Association des bibliothécaires de France se tiendra du jeudi 6 au samedi 8 juin prochain au Centre de Congrès de Lyon sur le thème :  La bibliothèque, fabrique du citoyen. Vous trouverez en ligne le programme (pdf) de ces trois jours et le bulletin d’inscription (pdf).

Comme l’an dernier où elle proposait une rencontre autour de l’inclusion, la commission Légothèque participera au Congrès en animant un atelier cette fois sur le thème : Bibliothèque, citoyenneté et immigration. Modéré par notre collègue Gérald Loye, de la médiathèque intercommunale Pays sous-vosgien et membre de la commission Légothèque, cette table-ronde réunira Dominique Deschamps, directrice du réseau des médiathèques de Plaine Commune, Jacinta Maciel, travaillant à la bibliothèque générale de l’Université du Minho au Portugal et Jérôme Triaud, Directeur de la Lecture publique au département de Saône-et-Loire.

Il s’agira d’interroger les relations entre citoyenneté et nationalité. En effet, entendue au sens de partage et de participation sur un territoire (ville, région, pays…), la citoyenneté peut être considérée séparément de la notion de nationalité. En France, par exemple, les citoyens européens jouissent d’un certain pouvoir au niveau national sinon local, et au Portugal une citoyenneté particulière est accordée ou reconnue aux usagers brésiliens.

Or, en tant qu’institution publique et territoriale comme en tant qu’espace social, il apparaît que la bibliothèque peut trouver là l’occasion d’interroger son rôle. Cette conception d’une citoyenneté construite dans la rencontre plutôt que dans la nationalité offre à la bibliothèque un rôle différent de celui de l’accès à la citoyenneté entendue comme récompense. La bibliothèque ne serait plus un lieu qui forme le citoyen, mais un lieu où la citoyenneté s’exerce dans le partage.

2. Visite du Point G, centre de ressources sur le genre

La Commission Légothèque souhaite proposer de nouvelles actions, et notamment des présentations de centres de documentation et de bibliothèques qui proposent des actions, services, collections intéressants sur les thématiques qui lui sont chères.

Plus précisément, il s’agit de proposer une visite et/ou une présentation par la personne responsable d’un espace ou d’une manifestation, afin de faire connaître et de promouvoir ces lieux, de créer des possibilités d’échanges entre bibliothécaires s’intéressant à ces questions et souhaitant mettre en place des choses dans leurs établissements.


Pour la première édition, Légothèque vous propose de découvrir le Point G, centre de ressources sur le genre à la Bibliothèque de la Part-Dieu, à Lyon. Cette présentation est prévue le mardi 11 juin à 17h30 et sera animée par Sylvie Tomolillo. Si vous êtes intéressés pour participer à cette visite, merci de vous inscrire par mail à legotheque@gmail.com.

Dans un second temps, nous espérons pouvoir proposer des visites d’autres établissements en France. N’hésitez donc pas à nous écrire pour toute question, information supplémentaire, conseil … ou si vous souhaitez organiser le même type d’évènement dans d’autres régions.

Advertisements

2 réflexions sur “Prochaines actions Légothèque

  1. Pingback: Un mémoire : bibliothèques et communautés issues de l’immigration | Légothèque

  2. Pingback: Retour sur le congrès AbF | Légothèque

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s