Un mémoire : bibliothèques et communautés issues de l’immigration

Aujourd’hui, Légothèque vous signale le mémoire  « Travailler avec les communautés dans les bibliothèques françaises : pratiques, tabous, évolutions » de Lucie Leprevost-Grancher (2013).

brochure Bobigny

En voici le résumé :

« Souvent associée au communautarisme, soupçonnée de porter atteinte au modèle républicain, la notion de communautés suscite une profonde méfiance en France où prévaut le principe d’égalité de tous les citoyens.

Dans une société de plus en plus cosmopolite, les bibliothèques publiques, soucieuses de s’adresser à tous et de proposer des services adaptés à la population de leur territoire, sont pourtant de plus en plus confrontées à la question des communautés issues de l’immigration, qui constituent une part non négligeable de leur public potentiel.

Depuis plusieurs années, certaines institutions s’efforcent de rendre leurs services et leurs ressources accessibles à ces publics et faire en sorte que la diversité culturelle de leurs usagers soit représentée dans l’espace de la bibliothèque. Si cette préoccupation est encore loin d’être partagée par l’ensemble des bibliothèques publiques, le tabou – encore très important il y a quelques années – semble se lever progressivement, sous l’influence notamment des modèles étrangers.

Une évolution des pratiques professionnelles, avec le soutien des politiques publiques, permettrait aux bibliothèques de surmonter leurs difficultés à mettre en place et à pérenniser les actions en direction des communautés de l’immigration, mais aussi de jouer un rôle central dans le dialogue interculturel. »

Pour poursuivre sur cette thématique, nous vous rappelons que Légothèque propose un atelier : Bibliothèque, citoyenneté et immigration au prochain congrès de l’ABF, vendredi 7 juin 2013 à 14h.

(Image : Guide multilingue de la bibliothèque de Bobigny)

 

Publicités

Une réflexion sur “Un mémoire : bibliothèques et communautés issues de l’immigration

  1. Pingback: L’interculturel au Québec… Et en France ? | Légothèque

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s