Légothèque de retour de l’IFLA 2013 : poster et groupe LGBTQ

Deux membres de Légothèque étaient présents cet été à l’IFLA Singapour.

Nous vous épargnons le compte-rendu exhaustif de l’évènement que vous pouvez revivre à travers :

Nous attirons votre attention notamment sur les textes des conférences suivantes :

  • Indigenous knowledge and multiculturalism in LIS education and library training: Infinite possibilities — Education and Training with Library Services to Multicultural Populations and Indigenous Matters Special Interest Group : LIEN
  • Diversity in libraries : research reflecting theoretical approaches and practical experimentation – Library Theory and Research (LTR) : LIEN
  • Library and information professionals improving the lives of women in Asia Oceania — Women, Information and Libraries Special Interest Group : LIEN

Certains textes de ces conférences, notamment tous ceux sur la diversité, ont été traduits par des lecteurs de Légothèque, des élèves et du personnel de l’enssib. Leurs traductions n’apparaissent pas encore sur le site de l’AIFBD (qui centralise les traductions), mais cela devrait être réglé rapidement. Dès que les textes apparaitront, nous vous le signalerons.

Quant à nous, nous avons représenté Légothèque à deux occasions, en présentant notre poster et en participant à la création d’un groupe d’intérêt spécial  sur les services et collections LGBTQ.

Le poster :

Le poster Légothèque a été présenté pendant le congrès et pendant les lundi et mardi midi, nous avons tenu une permanence devant le poster pour échanger et discuter avec les personnes intéressées. Cela nous a permis de faire connaitre nos actions mais aussi de découvrir des actions menées dans d’autres pays.

Nous avons ainsi fait connaissance avec Maria Cotera qui est présidente du SIG Women de l’IFLA et qui fait partie du groupe diversité du CILIP (l’ABF du Royaume-Uni), Gordon E. Hogg qui dirige la bibliothèque des collections spéciales de la BU du Kentucky et parmi lesquelles une collection LGBT, Bridgette Hendrix de Proquest, qui vient de finir ses études, et qui au sein de son école de bibliothéconomie faisait partie d’un groupe sur la diversité, et Tess Tobin présidente du groupe multiculturalisme à l’IFLA et qui travaille au College of Technology à Brooklyn…Outre ces rencontres, dont on espère qu’elles déboucheront sur des interviews que nous pourrons partager avec vous, nous avons rencontré beaucoup d’autres collègues intéressés par notre démarche et qui nous ont laissé leur carte de visite pour poursuivre les échanges une fois de retour.

Le poster est ensuite parti à l’ADBU comme exemple de poster IFLA, mais on espère bien que cela aura permis aussi de faire connaitre Légothèque dans les BU.

 Le groupe d’intérêt spécial Services to LGBTQ users

Nous avons vu la naissance cet été d’un groupe d’intérêt spécial « Services aux publics LGBTQ » au sein de l’IFLA. Deux membres de Légothèque ont participé à cette création, notamment en lançant le projet, cherchant des signatures de collègues soutenant ce nouveau groupe, organisant une première réunion…Bravo notamment à Philippe Colomb de la BPI et membre de Légothèque pour son travail dans ce projet et l’écriture des premiers textes qui ont permis de lancer le groupe.

Le groupe n’est pas encore complètement officialisé par les quartiers généraux de l’IFLA, mais on espère que cela va vite se faire, d’autant qu’il a été accepté par les comités adéquats, a reçu le bon nombre de signature de soutien, a trouvé une section pour l’héberger, la section « acquisition et développement des collections », et enfin qu’il a trouvé ses deux coordinateurs : deux collègues de l’université Urbana-Champaign aux USA. Il s’agira maintenant de mettre en place une première conférence  de ce groupe pendant le congrès IFLA 2014 à Lyon. Ce sera une grande première et on espère avoir beaucoup de public, de communications marquantes, d’échanges…

Par ailleurs, la section « services pour la jeunesse » de l’IFLA a été vraiment intéressée par la démarche de Légothèque et notre implication dans le nouveau groupe LGBTQ de l’IFLA et souhaite nous offrir l’opportunité d’intervenir dans leur conférence off-site l’été prochain. A suivre donc…

Voilà pour l’IFLA 2013. On vous tient au courant dès que les appels à communication IFLA 2014 seront lancés.

à bientôt

raphaëlle

Advertisements

2 réflexions sur “Légothèque de retour de l’IFLA 2013 : poster et groupe LGBTQ

  1. Plus près à Nice : CONFERENCES
    Ecole Supérieure du Professorat et de l’Education
    ( avec le soutien de la ville de Nice)

    23 OCTOBRE 2013 : 15h30-17h30 : ESPE, avenue Liégeard
    Michèle Riot Sarcey
    Qu’est qu’être libre ?
    Le long chemin de la liberté au féminin
    Michèle Riot-Sarcey est professeure à l’université Paris VIII-Saint Denis, Ses travaux portent sur l’histoire politique et celle des utopies au XIXème siècle. Elle est également l’auteure de plusieurs ouvrages et articles sur le féminisme et sur la question du genre parmi lesquels :
    La Démocratie à l’épreuve des femmes, trois figures critiques du pouvoir (1830-1848), Albin Michel,
    Histoire du féminisme, La Découverte, 2006.
    De la différence des sexes. Le genre en histoire, (dir.), Larousse, 2010

    Calendrier et programme complet sur le site http://www.alteregaux.org/
    http://www.alteregaux.org

  2. Pingback: Légothèque à l’IFLA | Légothèque

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s