L’IFLA s’adresse aux publics LGBT

Cet été s’est créé au congrès de l’IFLA 2013 à Singapour un nouveau groupe autour des publics LGBT.

L’association fonctionne en effet via différents groupes de travail appelés Special Interest Groups (SIG) incluant, par exemple, les « Nouveaux professionnels », le « développement durable », l’« Histoire des bibliothèques » ou encore le « Web sémantique ». Ces groupes sont soutenus et affiliés à différentes sections (« Gestion des associations professionnelles » pour le groupe des « nouveaux professionnels », « Préservation et conservation » pour le « développement durable », « Recherche et théorie des bibliothèques » pour « histoire des bibliothèques », « Technologie de l’information » pour le « web sémantique »…) Enfin, chacune de ces sections appartient elle-même à une division (collections, services, types de bibliothèque, aire géographique, soutien à la profession). Vous retrouverez l’ensemble de ces groupes et activités sur le site de l’IFLA.

En ce qui nous concerne, donc, le nouveau groupe « Publics LGBT » a reçu le soutien de la section « Acquisitions et développement des collections » de la division « Collections » lors de la séance du 24 décembre 2013. Joseph Hafner, le responsable de cette dernière en a fait un billet rapide sur le site de l’association.

glbtq_pride_your_library_button

La création de ce groupe répond à l’un des objectifs stratégiques de l’association, tel que définis dans le plan 2010-2015 : « Rendre les bibliothèques plus fortes pour permettre à leurs usagers d’avoir un accès équitable à l’information ».

Lors de la création de ce groupe, la profession de foi expliquait que l’un des engagements professionnels que nous avions pris en tant que bibliothécaire impliquait de répondre aux besoins informationnels de l’ensemble des communautés que nous desservions, y compris donc les communautés LGBTQ (lesbienne, gay, bisexuelle, transgenre et transsexuelle, queer ou en questionnement) souvent oubliées et peu prises en considération. C’est tout l’objectif de ce groupe que d’ouvrir des opportunités d’échanges et de débats professionnels autour de ces communautés.

Il s’agira de questionner nos attitudes professionnelles, la façon dont nous nous adressons à elles (animations, collections, sensibilisation), dont nous respectons et faisons respecter leur vie privée et dont nous reconnaissons leur place au sein de nos espaces et de nos collections. Ces échanges s’appuieront sur l’exposé de pratiques professionnelles, mais aussi et surtout sur la littérature professionnelle, des documents de recherches, d’associations LGBTQ et tous travaux favorisant la réflexion critique sur les questions de sexualité et d’identité de genre. De premiers échanges se tiennent entre les membres via une liste de diffusion créée à cet effet et dans un groupe Facebook.

Actuellement le SIG est coordonné par Rae-Anne Montague et Lucas McKeever, qui travaillent à l’Université Urbana-Champaign, en Illinois, aux États-Unis. Il proposera une première conférence lors du congrès de l’IFLA 2014, à Lyon, et intitulée « Addressing the Silence: How Libraries can Serve Their LGBTQ Users » qui examinera la façon dont nos établissements peuvent prendre en compte les publics LGBTQ (espaces, collections, partenariats avec des associations communautaires, favoriser l’inclusion, implications internationales, questions juridiques, censures, etc). Le groupe est donc en recherche d’intervenants ayant mis en place une action autour de ces thématiques dans leur établissement, quel qu’il soit (municipal, universitaire, scolaire, grand établissement…).

Les propositions doivent alors être envoyées en anglais, en format électronique, et contenir :

  • Titre de la présentation
  • Résumé (250 à 350 mots maximum)
  • Nom  et coordonnées de l’intervenant-e
  • Brève biographie (40 mots maximum)

Le texte intégral de la présentation doit de préférence être présenté comme un article (de sorte qu’il soit publié sur le site de l’IFLA et qu’il puisse éventuellement être publié dans l’IFLA Journal). Si la présentation finale est envoyée en format powerpoint, un résumé conséquent (500 mots) doit être fourni en complément ; ce résumé devra inclure les références et la bibliographie.

Les soumissions doivent être envoyées par email à ifla.lgbtq@gmail.com avant le 31 Janvier 2014.

Advertisements

2 réflexions sur “L’IFLA s’adresse aux publics LGBT

  1. Pingback: L’IFLA s’adresse aux publics LGBT |...

  2. Pingback: Légothèque à l’IFLA | Légothèque

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s