Le meilleur de notre veille #2

Voici venir le 3e mardi du mois et, avec lui, un condensé des sujets qui nous ont interpellé, que nous avons twitté et signalé sur notre compte Diigo. N’hésitez pas d’ailleurs à vous inscrire à ces outils pour suivre au jour le jour le résultat de ce travail de veille et de signalement.

Pour commencer cette revue de lien, revenons sur le récent éditorial de la revue Bibliothèque(s) de l’AbF. Ce dernier revient les attaques récentes -et moins récentes- contre le pluralisme et le libre accès à l’information dans les bibliothèques françaises. Un positionnement que nous sommes fiers de combattre évidemment, et, pour vous aider dans cette lutte, nous vous signalions cette bibliographie proposée sur le blog « Genre ! » qui rassemble différentes ressources pour parler du féminisme et du genre à des enfants et des ados.

Autant de réflexions qu’il convient de porter et souligner quand il apparaît que le monde où nous vivons est d’abord pensé pour les garçons dans son habitat ( cf le billet « Une ville faite pour les garçons » par le chercheur Cnrs Yves Raibaud) et dans ses représentations (pdf : It’s a Man’s (Celluloid) World : On – Screen Representations of Female Characters in the Top 100 Films of 2013).

Heureusement, les outils ne manquent pas :

L’occasion aussi pour les bibliothèques aussi de proposer des animations :

1743735_532798670171429_1262037006_n

Un mois très riche donc autour des questions de genre, mais qui fut également l’occasion de souligner quelques liens professionnels autour des thèmes de la diversité :

 

Publicités

Une réflexion sur “Le meilleur de notre veille #2

  1. Élément à ajouter à votre veille :

    Le Planning Familial de l’Isère, en coopération avec le GEsT et l’ASSPA, organise une formation sur la Transidentité/les transidentités, les 16 et 17 juin prochain, de 9h00 à 17h00.
    .
    Cette formation est proposée à tous les salarié-e-s de l’association et à des personnes extérieures, intéressées, sensibilisées ou engagées sur ce sujet. Le module de formation qui se déroule sur 2 journées, sera animé par des membres du GEsT (Groupe d’Etude sur la Transidentité) et de l’ASSPA (Association de Santé Solidaire et de Prévention des Agressions). Le coût de participation par personne, pourra varier de 150 euros à 220 euros, selon le nombre de participant-e-s.

    Cordialement

    Stéphane Dufournet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s