Projection d’un documentaire sur Violette Leduc à la BU Lettres de Bordeaux

Depuis quinze ans, chaque printemps, le festival Cinémarges explore les questions de genres et de sexualités en diffusant des œuvres cinématographiques et culturelles alternatives en Aquitaine.

Pour la première fois, la Bibliothèque Universitaire de Bordeaux Montaigne a été associée à cet événement.

A ainsi, été projeté, le 8 avril dernier, le documentaire Violette Leduc, la chasse à l’amour d’Esther Hoffenberg dans la salle multimédia de la bibliothèque. Cette projection s’est faite en présence de Jean​-Michel Devésa, spécialiste de littérature contemporaine à l’Université Bordeaux Montaigne.

Comme on peut le lire dans le programme du festival, «nourri de l’excellente biographie que lui a consacrée Carlo Jansiti en 1999, ce documentaire retrace le parcours amoureux et littéraire de Violette Leduc (1907​1972).Construit sur une alternance d’images d’archives parfois inédites, d‘entretiens avec des universitaires, des écrivains, des amis célèbres ou inconnus, le film rend justice à la liberté d’esprit et de ton de cette femme hors du commun.

Il évoque en particulier le rapport complexe que Violette entretenait avec Simone de Beauvoir, et la manière dont elle a contribué à libérer la parole lesbienne et l’écriture du plaisir féminin.

Des extraits de textes lus par la comédienne Dominique Reymond font entendre un peu de cette chasse à l’amour et aux mots qui fut celle de l’auteure de L’affamée. ».

Un article de Lola Mirabail

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s