Le meilleur de notre veille #3

Comme tous les mois, voici un récapitulatif des principales ressources recensées via notre fil Twitter et sur notre compte Diigo au cours des dernières semaines, sur les questions de genre, LGBTQIA, et de multiculturalisme. N’hésitez pas à vous abonner à nos comptes pour être tenu au courant, notamment, des événements liés à ces thématiques !

Plusieurs ressources sur les questions de multiculturalisme, de genre et LGBT ont pu être relayées ce dernier mois.

  • Enfin, signalons le développement de plusieurs sites d’information s’attachant à une approche plus inclusive de l’actualité, en s’intéressant notamment aux questions de genre : Les nouvelles news et 50-50 Magazine. Ces initiatives sont particulièrement intéressantes dans un contexte où la remise en cause de la neutralité du net, aux États-Unis, vient fragiliser les combats pour l’inclusion.

Pour compléter ces différentes ressources, il convient d’évoquer deux articles passionnants relayés le mois dernier : faisant écho à l’article mentionné ci-dessus, un entretien entre Mathieu Trachman et David Halperin, où ce dernier revient sur la notion de culture gaie et sur son histoire ; et une réflexion de Sophie Noyé sur le féminisme queer – article suivi d’une importante bibliographie sur le sujet.

Plusieurs ressources davantage spécifiques aux bibliothèques ont pu être découvertes sur Internet ce mois-ci :

  • Sur la bibliothèque numérique de l’enssib, un document réalisé par la BPI apporte une aide et un vocabulaire bibliothéconomique pour l’accueil des publics en langue étrangère.
  • Deux articles, respectivement de Noémie Marignier (linguistique) et Denis Colombi (sociologie), reviennent sur les difficultés que peuvent connaître chercheurs, militants et autres à s’exprimer sur les questions d’inclusion, d’oppression et de minorités sans être directement concernés par ces enjeux.

Plusieurs initiatives provenant des bibliothèques ont également lieu, et notamment le projet MAP-PIE, dédié à l’accès à l’information et aux technologies des Mineurs Isolés Étrangers en France, par Bibliothèques sans frontières. Notons également le lancement du projet d’archives vivantes LGBT du blog Born this way.

Dans ce contexte, qu’en est-il des œuvres elles-mêmes relayées par les bibliothèques ? Ici encore, plusieurs ressources nous permettent de les approcher :

  • Le site Cultures G étudie les rapports entre les œuvres culturelles contemporaines (cinéma, musique, littérature) et le genre.
  • Le documentaire Gaming in Color s’intéresse à la culture LGBTQ au sein des jeux vidéo.

2 réflexions sur “Le meilleur de notre veille #3

  1. A noter, pour les parisiens mais pas que, une soirée exceptionnelle au Ministère de la Culture le 22 mai de 17h à 20h, organisée par le Club Girl Power 3.0 dans le cadre de Silicon Valois : il s’agit d’une rencontre questionnant la place des femmes dans la création numérique (entrée libre). Pour infos, Girl Power 3.0 est un réseau d’influence féminin indépendant qui a pour vocation de soutenir les femmes et de promouvoir leur rôle dans le numérique, l’innovation et l’entrepreneuriat. Ses membres se réunissent au Lutetia et parfois à la BnF.

  2. A l’occasion des élections européennes, Rainbow Europe produit 6 infographies qui font le point de l’avancée de l’égalité des droits en Europe (mariage civil, union civile, adoption, PMA pour les couples de femmes, droits des personnes trans) : n’hésitez pas à les partager. Ces infographies ont été réalisé à partir des critères élaborées par l’ILGA-Europe sur l’avancée des droits LGBT en Union Européenne (rapport 2014 et Rainbow Map : http://www.ilga-europe.org/home/publications/reports_and_other_materials/rainbow_europe)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s