Légothèque aux Journées Alsaciennes du livre – Sélestat 14-15 octobre 2014

Les Journées alsaciennes du livre à Sélestat, les 14 et 15 octobre 2014

Mardi 14 et Mercredi 15 Octobre se sont déroulées à Sélestat les premières journées alsaciennes du livre organisées par la Confédération de l’illustration et du livre (CIL), une structure qui rassemble des associations professionnelles de la filière livre (L’Association des Libraires indépendants du Rhin (A.Lir), l’Association des éditeurs en Alsace(AEA), l’Association de Coopération régionale pour la documentation et l’information en Alsace (Cordial), et trois associations d’auteurs et d’illustrateurs : Central Vapeur, Alsace illustration (Alill) et Littér’Al). La thématique choisie cette année était « le livre et le territoire » ou le nécessaire ancrage des acteurs du livre dans un territoire, leurs coopérations et leur rayonnement aux échelles régionale, nationale et internationale.

Plusieurs ateliers simultanés avaient lieu au centre de conférence des Tanzmatten, mardi 14 toute la journée et mercredi 15 matin. Nous n’avons malheureusement pas pu assister aux ateliers du mardi.

La journée du mercredi a débuté par deux ateliers dont l’un était consacré à la place du numérique : « Numérique et proximité, le territoire : ce laboratoire d’innovations ». Les différents intervenants ont tenté de répondre aux diverses interrogations et inquiétudes des acteurs du livre -libraires, éditeurs et bibliothécaires-, aux nécessaires adaptations de nos métiers et aux enjeux à venir.

 

La Commission Légothèque était invitée à participer à l’atelier suivant intitulé « Littérature jeunesse et questions de sociétés : quelles représentations de l’enfance ? ». Il s’agissait pour nous de présenter le travail de la commission et les outils mis à disposition des professionnels tout en apportant un angle critique sur la production littéraire jeunesse.

L’atelier réunissait différents acteurs de la chaine du livre jeunesse :

Sylvie de Mathuisieulx, auteure pour la jeunesse

Vincent Wagner, illustrateur

Florent Grandin, éditeur aux éditions du Père Fouettard 

Aline Cardot, éditrice aux éditions Callicéphale 

Aline Eisenegger, responsable de la Revue des livres pour enfants à la BnF – Centre national de la littérature pour la jeunesse

Audrey Michelson, membre de la commission Légothèque et chargée des partenariats pour le réseau des bibliothèques de la Communauté d’agglomération Val de France (Val d’Oise).

 

La modération était assurée par Hervé Lévy, journaliste à Poly, magazine culturel mensuel diffusé en Alsace, en Lorraine et dans leur proche région.

Le sous-titre de l’intervention était : La littérature jeunesse peut-elle, doit-elle parler de tout ? Toutes les histoires sont-elles bonnes à raconter ? Nous ne pouvions donc aborder ce sujet sans évoquer les différentes attaques dont a été l’objet la littérature jeunesse en ce début d’année. (Pour rappel, voir notre billet et nos outils), et rappeler quelques points essentiels sur l’universalité des collections en bibliothèques, la législation française en vigueur et l’importance d’une littérature de jeunesse comme reflet de la société.

Si la question du rôle de la littérature jeunesse a été abordée, c’est pour mieux insister sur la variété et la richesse de l’édition actuelle, tout en évoquant la censure finalement la plus flagrante : l’autocensure. L’illustrateur Vincent Wagner a témoigné à ce sujet sur la politique éditoriale de certains éditeurs.

Que ce soit par le biais des Kamishibais (théâtres de papier) édités par Callicéphale, des histoires écrites par Sylvie de Mathuisieulx, choisies par Le Père Fouettard ou sélectionnées par la Revue des livres pour enfants, tous les intervenants présents ont mis en avant les valeurs qui nous tiennent à cœur au sein de la Commission Légothèque : la construction de soi et la lutte contre les stéréotypes.

Merci encore à la Confédération de l’illustration et du livre Alsace d’avoir invité Légothèque,

Et merci pour son excellent accueil dans la magnifique ville culturelle de Sélestat.

 

Retrouvez ici l’ensemble des interventions : http://www.alsatica.eu/website/Journees-Pro-CIL-bilan,27289.html

ATELIE~2

Publicités

Une réflexion sur “Légothèque aux Journées Alsaciennes du livre – Sélestat 14-15 octobre 2014

  1. Pingback: Retour sur l’année 2014 | Légothèque

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s