Appels à communication pour l’IFLA 2015

2015 est déjà là, nous profitons de ce premier article pour vous souhaiter une très belle année 2015 !

Vous le savez probablement déjà, mais l’année prochaine le congrès international de l’IFLA se déroulera au Cap, en Afrique du Sud. Le thème 2015 sera : « Dynamic Libraries: Access, Development and Transformation« . Une importance forte est ainsi donnée à l’égal accès à l’information, qui se situe dans la droite ligne de la récente Déclaration de Lyon et entre directement en résonance avec nos problématiques professionnelles.

Si le programme n’est pas encore précisément défini, il est possible d’accéder aux thématiques de certaines conférences ou des congrès satellites. Ces dernières, en effet, lancent actuellement des appels à communications, dont plusieurs regroupent les préoccupations de Légothèque et de l’AbF.

Parmi celles-ci soulignons dans les Congrès satellites :

  • « Measuring the impact that librarians have had towards the achievement of the Millennium Development Goals related to women » par la section Afrique et le groupe d’intérêt spécial Women, Information and Libraries.
    Les huit objectifs du Millénaire pour le développement adoptés en 2000 par les membres de l’ONU recouvrent de grands enjeux humanitaires comme la lutte contre la pauvreté, la réduction de la mortalité infantile mais aussi le large développement de l’éducation primaire ou la promotion de l’égalité des sexes et de l’autonomisation des femmes. La conférence cherchera alors à évaluer où en sont les travaux autour de ces objectifs et le rôle que peuvent jouer les bibliothèques d’une manière générale, et plus particulièrement dans le contexte africain.
  •  « The Role of Libraries and Information Centres in Supporting National Development » proposé par la section Social Science Libraries et l’association professionnelle de Namibie.
    En plus de la création d’emploi, de l’accès à la formation ou d’empowerment des jeunes, il s’agira d’explorer le rôle des bibliothèques en terme, notamment de droits humains, d’accès égal à l’information, de place des femmes dans les processus de prise de décision.

Et évoquons les conférences d’ores et déjà prévues au congrès 2015 :

  • « What does equitable access to information and freedom of expression mean in terms serving LGBTQ users ? » par le groupe d’intérêt spécial LGBTQ Users.
    Il s’agira de mettre en perspective cette notion d’égal accès à l’information et ce qu’elle signifie quand on s’adresse aux communautés LGBTQ (en terme de collections, d’espace, de services…) notamment dans le contexte particulier de l’Afrique.
    [Appel communication jusqu’au 31 janvier 2015]
  • « Indigenous Literacy: beyond bilingual signage and collection development » par le groupe d’intérêt spécial Indigenous Matters.
    Ce groupe réfléchit aux services à proposer aux populations autochtones et la conférence prévue, sous forme d’ateliers, doit évoquer la façon dont les bibliothèques prennent en compte les cultures de ces populations afin de reconnaître leurs identités et la production de savoir, tant au sein des communautés que vis-à-vis de l’extérieur.
    [appel à communication jusqu’au 23 février 2015]
  • « Learning across boundaries » par les sections Continuing Professional Development and Workplace Learning et Public Libraries.
    La conférence
    s’intéressera, entre autres, à des questions de diversité culturelle et d’inclusion au sein même de la profession ou comment créer un environnement de travail et d’apprentissage efficace avec des collègues d’origines diverses, et vis à vis d’usagers de culture différentes.
    [l’appel était jusqu’au 22 novembre 2014 mais les soumissions ne seront examinées que fin janvier]
  • « Unlocking Economic, Social and Cultural Treasures through Electronic/Digital Inclusion and Integration » par la section Library Services to Multicultural Populations Section.
    La question ici est de déterminer comment le numérique permet enrichit les populations d’un point de vue économique, social ou culturel et ce, dans un contexte multiculturel : on y parlera multiculturalisme, inclusion numérique, égalité d’accès, bibliothèques comme espace pour les communautés et engagement des usagers.
    [Appel à communication jusqu’au 23 février 2015]
  • « Well-being: School libraries and health libraries working for access, development and transformation«  par les sections School Libraries et Health and Biosciences Libraries.
    Il s’agira d’analyser le concept de “bien-être”, comment les bibliothèques l’utilisent et le proposent à leurs usagers, notamment dans le cadre de thématiques médicales. Il s’agira d’aborder ces questions également dans le cadre d’une réponse à des publics spécifiques (migrants, LGBT, handicapés, mères enfants)…
    [Appel à communications jusqu’au 2 février 2015]

Il s’agit là, encore une fois, d’appels à communications. Ces derniers vont bien sûr prochainement s’étoffer et seront sur le site internet du congrès, où vous pourrez répondre mais il est d’ores et déjà possible d’y soumettre une proposition de poster.

Pour vous aider, des guides à la soumission de propositions d’articles sont disponibles en ligne sur le site de l’IFLA, sachant que vous pouvez soumettre votre article dans l’une des langues officielles de l’IFLA (Arabe, Chinois, Anglais, Français, Allemand, Russe ou Espagnol) bien que l’abstract soit souvent demandé en français.

Publicités

Une réflexion sur “Appels à communication pour l’IFLA 2015

  1. Pingback: Perspectives sur le blog de Légothèque | Légothèque

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s