Plus forts que la haine

Nous étions hier soir dans la foule des anonymes pour marquer notre soutien aux victimes de l’attentat contre Charlie Hebdo. Nous pensons aux dessinateurs Charb, Cabu, Wolinski, Tignous, Philippe Honoré. Nous pensons aux collaborateurs Elsa Cayat, Mustapha Ourrad, Bernard Maris, à l’agent d’entretien Frédéric Boisseau, à Michel Renaud, le fondateur du Rendez-vous du carnet de voyage clermontois. Nous pensons aux policiers Franck Brinsolaro et Ahmed Merabet.

Nous étions abattus, nous sommes en colère.

Nous voulons réaffirmer combien est importante la Démocratie, et le rôle que joue la presse libre dans cette lutte contre l’obscurantisme et la violence. Nous voulons souligner l’importance de cette pluralité de voix dans le paysage social et notre refus de nous laisser déstabiliser. Nous réaffirmons la nécessité de favoriser la liberté d’expression et la liberté d’information.

Au-delà, ce sont des valeurs que nous voulons souligner, porter, proclamer : les différences d’opinions, la générosité, la liberté de pensée, la rencontre fructueuse des cultures, le respect et la reconnaissance entière de chacune et de chacun. Et c’est en vivant sans crainte les uns avec les autres, c’est en favorisant les rencontres pour empêcher l’incompréhension et refuser l’expression des extrémismes que nous choisissons d’œuvrer.

Parce que la Presse, comme les bibliothèques, est un outil au service de la liberté, et pour faciliter le vivre ensemble, Légothèque relaye le communiqué de l’AbF et de l’ACIM

L’ABF et l’ACIM prennent toujours position contre des tentatives de censure.

    Aujourd’hui 7 janvier 2015 a eu lieu la plus abjecte qui soit : assassiner ceux qui portent une voix différente, au nom d’une idéologie extrême injustifiable, notamment dans un pays qui s’enorgueillit de laisser libre l’expression de chacun.

    L’ABF et l’ACIM apportent tout leur soutien à l’équipe de Charlie Hebdo.
    Elles réaffirment l’importance d’une presse libre mais aussi de bibliothèques où l’on peut accéder à toutes formes d’expressions, pour contrer l’intolérance et la censure et encourager le respect de l’autre et le vivre ensemble.

Publicités

2 réflexions sur “Plus forts que la haine

  1. Pingback: Articles de blog | Pearltrees

  2. Pingback: Perspectives sur le blog de Légothèque | Légothèque

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s