Roms en (bidon)villes

Martin OLIVERA. Roms en (bidon)villes. Éditions Rue d’Ulm, 2011.

Martin Olivera est ethnologue. Ne comptez donc pas sur lui pour faire des généralités et mettre les gens dans des cases. Il a enquêté entre 1999 et 2007 sur le terrain, en Roumanie, chez les Roms Gabori. Depuis 2002, il s’intéresse aux squats et bidonvilles roms en région parisienne.

Ce livre, court et tout en nuances, donne une information de base et présente les problématiques qui se cachent derrière les faits divers (destructions de bidonvilles…) et discours tous faits sur les Roms. Comme beaucoup de faits sociaux, la condition de la quinzaine de milliers de Roms migrants en France obéit à des mécanismes économiques. On est loin de la vision essentialiste et folkloriste de l’éternel voyageur. Les Roms sont paysans (sédentaires) en Roumanie, et fuient la discrimination et la pauvreté.

Martin Olivera détaille ensuite quelques données sur les populations tsiganes/roms, et déconstruit nombre de stéréotypes sur le niveau d’éducation, la structure supposée clanique des bidonvilles, etc. Il permet ainsi de comprendre la nécessité de la volonté politique pour mener des politiques d’insertion, sans pour autant « valider, une fois de plus, l’image d’une population univoque, posant des problèmes particuliers auxquels doivent être apportées des réponses spécifiques… » Autour du maillon communal, meilleur niveau pour coordonner un projet d’accompagnement social et de relogement, ont tout intérêt à s’associer autorités publiques et partenaires socio-culturels.

Ce petit livre (qui entre vraiment dans une poche) fait partie d’une collection, « la rue ? Parlons-en ! », qui aborde d’autres sujets de société sur lesquels les professionnel-le-s des bibliothèques s’interrogent souvent, en cherchant à desservir tous les publics : Le Squat : problème social ou lieu d’émancipation ?, De la précarité à l’auto-exclusion, Hébergement d’urgence : quelle politique ? etc.

Thierry Fouillet

La collection « La rue ? Parlons-en ! »

La collection « La rue ? Parlons-en ! »

Publicités

Une réflexion sur “Roms en (bidon)villes

  1. Pingback: Perspectives sur le blog de Légothèque | Légothèque

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s