DocuQueer, pré-conférence du groupe LGBTQ Users de l’IFLA

Le groupe LGBTQ Users de l’IFLA vient de lancer son appel à projet pour la session 2016 du congrès international. Ce dernier se déroulera cette année dans la ville de Colombus, Ohio, aux États-Unis d’Amérique, cité qui doit cet honneur à la présence de l’organisation mondiale OCLC (pour Online Computer Library Center mais qui s’appelait à l’origine l’ Ohio College Library Center).

Cette année, donc, la thématique du congrès répond au slogan : Connections. Collaboration. Community.  On appréciera l’usage de la ponctuation et la présence, ou non, du pluriel. Quoiqu’il en soit, vous pouvez vous y inscrire depuis le 1er octobre dernier ou répondre aux appels à communication qui commencent à apparaître).

IFLA_LGBT_2016

Pour la troisième année consécutive, le groupe d’intérêt spécial LGBTQ Users proposera donc une conférence, mais cette année, il va plus loin encore puisqu’il organisera une rencontre satellite de deux jours les 10 et 11 août 2016, à Chicago sous le thème :

DocuQueer: Preserving Community Through Collaborative Collections.

Il devrait donc s’agir de revenir sur le rôle des bibliothèques pour préserver et valoriser les mémoires et les cultures LGBTQ : Il y aura des présentations de bibliothèques spécialisées comme la bibliothèque de Gerber et Hart qui s’adresse à la communauté LGBTQ de Chicago depuis 1981 ainsi que des présentations d’initiatives pour préserver la culture LGBTQ (cf le site wearing gay history) aux États-Unis et ailleurs dans le monde.

Pour participer et présenter des actions qui répondent à cette thématique, le calendrier est le suivant :

  • 15 Janvier 2016: Date finale pour soumettre des propositions d’intervention de 300 mots avec titre ; préférence pour un article écrit (3000-4000 mots) + diaporama ou pour un résumé (~500 mots) + diaporama ;  rapide biographie du ou des auteurs
  • 15 Février 2016: Notification d’acceptation et envoi du programme final
  • 1er Juillet 2016: date finale de soumission de l’article ou du résumé
  • 10-11 août 2016: intervention à Chicago.

Les propositions d’interventions, ou toute question, doivent être envoyée à l’adresse ifla.lgbtq@gmail.com. Une confirmation de reception vous sera alors envoyée.

Bien sûr, cette pré-conférence, ou conférence satellite, n’obère en rien l’organisation d’une conférence pendant le congrès lui-même qui se tiendra à Colombus la semaine suivante.

Advertisements

2 réflexions sur “DocuQueer, pré-conférence du groupe LGBTQ Users de l’IFLA

  1. Pingback: Appels à communication pour le congrès IFLA 2016 | Légothèque

  2. Pingback: Pause estivale | Légothèque

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s