Trois questions à Chrystel Grosso, centre de documentation du Planning Familial

Nous vous avions exposé sur ce blog en février les activités du centre de documentation du Défenseur des droits à travers trois questions posées à son responsable, Guillaume Adréani. Nous poursuivons cette série de découverte des services documentaires qui interviennent dans les champs d’intérêt de la commission Légothèque avec celui du Planning Familial.

IMG_9752

Est-il bien nécessaire de présenter cette institution, tant son influence sur le mouvement féministe et l’évolution du statut des femmes en France est importante depuis plus de soixante ans ?  Son action est notamment connue du plus grand nombre (750000 personnes rencontrées par an) par la promotion de l’éducation sexuelle en milieu scolaire et l’aide gratuite à la contraception et à l’avortement. Mais savez-vous que les centres de planification pratiquent sur tout le territoire national le dépistage anonyme des maladies sexuellement transmissibles, qu’ils offrent des consultations gynécologique gratuites, des formations sur demande par le biais de programme spécifiques en lien avec le handicap , le genre ?

Le Mouvement Français pour Le Planning Familial est une association nationale d’éducation populaire organisée sous la forme d’une confédération d’associations départementales autonomes. Quelques structures départementales possèdent leur propre centre de documentation ouvert au public local : c’est par exemple le cas du Planning Familial de Grenoble : son Bibliodoc propose plus de 5000 ouvrages à ses adhérents, ainsi que des produits documentaires (bibliographies thématiques) ; il conserve une partie des archives historique du mouvement (Grenoble fut le premier centre de planification ouvert en France).IMG_9756

Le centre de documentation parisien est rattaché à la structure confédérale : situé au siège du mouvement dans le 11ème arrondissement de Paris, il est ouvert à tou-te-s, militant-e-s, bénévoles, journalistes, étudiant-e-s, particuliers… pour des recherches documentaires. Au sein d’un espace de travail rénové en 2015, deux documentalistes vous accueillent pour des conseils personnalisés : Chrystel Grosso, responsable du centre et Frédérique Danthez, spécialisée dans la documentation internationale.

Légothèque : Chrytel Grosso, quel fonds documentaire proposez-vous au public dans votre bibliothèque ?

« Le centre de documentation existe depuis plus de cinquante ans. Nous avons donc un fonds historique important sur les thématiques qui intéressent le Planning. Les supports proposés aux lectrices et lecteurs sont variés : des coupures de presse classés dans des dossiers thématiques, des affiches, des brochures, des ouvrages (essais, romans, biographies, thèses, mémoires, littérature de jeunesse…), des vidéos, des revues, du matériel pédagogique (mallette, jeu…).

Quasiment tout est empruntable, gratuitement pour les adhérent-e-s et sur inscription au service de prêt pour les autres. Toutes les références bibliographiques de notre fonds sont à retrouver sur la base de données accessible en ligne : http://documentation.planning-familial.org »

Légothèque : quels produits documentaires et publications réalisez-vous ? Certains sont-ils consultables à distance ?

« Nous réalisons deux revues de presse hebdomadaires : une sur les questions internationales, et une sur les questions nationales. Pour s’y inscrire, il suffit de nous envoyer un mail. Nous envoyons également régulièrement un bulletin sur nos nouveautés : le « quoi de neuf à la doc ? »

Nous mettons à disposition sur notre site des dossiers documentaires électroniques, des focus ou des synthèses que nous mettons à jour régulièrement. Nous réalisons une à deux fois par an des synthèses des revues de presse, par exemple sur l’avortement dans le monde, les questions LGBTQI, les violences faites aux femmes…Enfin, nous réalisons des bibliographies personnalisées à toutes les personnes qui en font la demande. »

Légothèque : pourriez vous nous indiquer des ressources documentaires sur le genre qui pourrait intéresser les professionnels des bibliothèques  (littérature jeunesse, BD, romans) ?

« Cet été nous avons le projet de relooker notre site internet et nous prévoyons pour la rentrée de septembre de mettre à disposition une « outilthèque » recensant les outils mais aussi les techniques d’animation utilisées au sein du Planning mais également réalisés par d’autres structures.

En attendant, il est possible de télécharger sur notre site dans la partie « nos collections » des bibliographies spécialisées comme « Littérature jeunesse », « bandes dessinées » ou « Genre et petite enfance » »

Une question ? un mail : documentation@planning-familial.org ou un coup de fil : 01 48 07 29 10IMG_9753

Advertisements

Une réflexion sur “Trois questions à Chrystel Grosso, centre de documentation du Planning Familial

  1. Pingback: Pause estivale | Légothèque

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s