Le meilleur de notre veille #27

Pour ce dernier meilleur de notre veille de l’année 2016, voici une sélection de ressources de notre Diigo, autour de la culture, des bibliothèques dans la cité et d’un site web à ajouter dans vos favoris.

La place des femmes dans la culture

Plusieurs médias se sont interrogés sur la place des femmes dans la culture, où l’on peut voir un phénomène déjà identifié : une place difficile à trouver et une légitimité encore questionnée. La culture n’échappe pas aux inégalités femmes-hommes.

–> La 5ème édition de la brochure « Où sont les femmes ? » créée par la SACD révèle une stagnation du nombre d’œuvres de femmes programmées dans le spectacle vivant, l’audiovisuel et le cinéma. Cette édition 2016 de la brochure formule 7 propositions et 7 objectifs pour promouvoir la parité dans l’art et la culture.

rtemagicc_ousontlesfemmes2016_couv300x200-jpg

–> L’étude du ministère de la culture « La lente féminisation des professions culturelles » montre que la part des femmes dans le domaine culturel demeure inférieure à la moyenne nationale.

vignette-ce-2016-2_medium

–> Une journée d’étude à ne pas manquer à la BPI en janvier 2017 : « La bibliothèque, levier d’une dynamique sociale ? » Cette journée présentera des initiatives en France, mais aussi à l’étranger. Cette manifestation appartient au cycle « Partager des savoirs, faire société : les bibliothèques dans la cité », portée par la Bpi et prolonge une réflexion initiée par l’ABF après les attentats de janvier 2015, au cours d’une journée « Et maintenant qu’est-ce qu’on fait ? » qui a eu lieu en mai 2015 à la bibliothèque Françoise Sagan de Paris.

028_2-resize600x400

–>Le site « Les Glorieuses » produit une newsletter hebdomadaire qui aborde le féminisme au prisme politique, culturel, social … et invite chacun et chacune à s’interroger sur la place des femmes dans le monde. Le lien que nous proposons aujourd’hui traite d’une question qui a déjà pu être abordée sur le blog « Et si le masculin ne l’emportait pas sur le féminin ? » L’occasion de relire notre article sur le livre d’Eliane Viennot  « Non, le masculin ne l’emporte pas sur le féminin ! »

egalite-glorieuses

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s