Save the date ! le prochain congrès ABF aura lieu du 15 au 17 juin

Dans une semaine (9 jours très exactement !), se tiendra le 63e congrès ABF. Au programme, « Bibliothèques: inégalités territoriales et égalité des chances » . Des centaines de bibliothécaires se rassembleront autour des trois piliers du congrès : conférences, salon professionnel et rencontres.

Un programme riche, qui se décline en trois axes : quels aménagements du territoire? l’égalité par qui? pour qui? quelles actions des bibliothèques pour favoriser l’égalité des chances?

En cette année fortement politique, les derniers communiqués de l’ABF pointent évidemment le rôle primordial des bibliothèques et interpellent notamment les candidat.es sur la place accordée aux bibliothèques dans les politique publiques. Réforme territoriale, horaires, montée de l’advocacy, bibliothécaires en lutte à Grenoble, …autant de sujet pour apprendre, débattre, échanger.

Pour nourrir le premier axe – aménagement du territoire – plusieurs rendez-vous. « Une bibliothèque à 15 minutes », « La réforme territoriale, une opportunité pour plus d’égalité? » « La bibliothèque dans son territoire » »Le réseau idéal n’existe pas ».

L’égalité sera abordée : qui vient en bibliothèque, et pourquoi? quels partenariats pour l’égalité? la bibliothèque pour devenir citoyen (voir notre précédent billet « Bibliothèques et citoyenneté« ,  quelles actions pour favoriser l’égalité?

Sans oublier les sujets qui fâchent : Eric Piolle, maire de Grenoble, débattra sur « Fermer une bibliothèque, est-ce une source d’inégalité ? ». Sommes-nous, bibliothécaires, vecteurs d’inégalité ? Faut-il une loi sur les bibliothèques?

Rencontrez Légothèque au congrès

Nous vous proposons deux rendez-vous pour échanger sur nos problématiques et mieux nous connaître :

Jeudi 15 juin 14H30 RENCONTRE LITTÉRATURE ET PÉRIPHÉRIE

 Quelles représentations des « auteur-es » de banlieue et des littératures francophones dans le milieu littéraire français et dans les bibliothèques ?

  • Modératrice Sophie Agié, membre de la commission Légothèque de l’ABF
  • Intervenant.es : Kaoutar Harchi, sociologue, Rachid Santaki, journaliste, romancier et scénariste, Nadia Tarfaoui, conservatrice des bibliothèques

Cette rencontre a été préparée par des recensions d’ouvrages sur notre blog :

 

Vendredi 16 juin 12h RENCONTRE AVEC LA COMMISSION LEGOTHEQUE

Discussions autour de l’inclusion sociale, de l’égalité filles-garçons, des publics LGBT+ (lesbiennes, gays, bi, transgenre), du dialogue interculturel

Au plaisir de vous rencontrer…

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s