Journée contre les violences faites aux femmes: une sensibilisation aux stéréotypes dans la littérature jeunesse

Dans le cadre de la Journée mondiale contre les violences faites aux femmes (25 novembre), la Ville de Lille et le CORIF ont proposé une sensibilisation aux stéréotypes dans la littérature jeunesse.

violences faites aux femmes

Outre un riche programme – expositions, conférences, spectacles – destiné au grand public, une sensibilisation aux stéréotypes dans la littérature jeunesse était proposée aux personnels liés à l’enfance : bibliothécaires, professionnel.les des crèches, agent.es de médiation, etc.

Cette demi-journée de formation s’appuie sur la lecture et l’analyse d’ouvrages de jeunesse, sensibilisant aux stéréotypes de sexe et de genre que chacun.e d’entre nous peut véhiculer, souvent de manière inconsciente.

Après avoir défini, ou rappelé, les notions de sexe et de genre, les participant.es ont été confronté.es au sexisme ordinaire, au travers d’exemples variés: publicité, presse, catalogues de jouets, etc.

dartyixina

 

L’environnement social influe la construction de soi; les modes d’éducation enferment les filles et les garçons dans des rôles, impactent leurs potentiels de développement et influencent leurs choix futurs.

Après quelques exercices pratiques – détecter les stéréotypes et inviter au débat – les participant.es ont travaillé à des fiches actions, prêt.es à aborder le sujet et à mener des actions dans leur environnement de travail.

Pour prolonger cette thématique:

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s