Sexisme et harcèlement : revue de presse et initiatives

Le prochain congrès ABF se tiendra du 7 au 9 juin, à La Rochelle. Il aura pour thème « A quoi servent les bibliothèques ? ». Légothèque y animera une table ronde « Sexisme et harcèlement à la bibliothèque : comment réagir ? »

Le billet d’aujourd’hui vous propose un avant-goût, à travers une sélection (non exhaustive bien sûr !) d’initiatives et une courte revue de presse… ne dévoilons pas tout…

congrès 2018

Affaire Weinstein, #BalanceTonPorc, #MeToo, « Time’s up »… autant de mouvements qui ont récemment fait l’actualité. Avec l’objectif de « libérer la parole » des victimes de harcèlement, de sexisme. Des initiatives multiples, dont la portée et l’influence tendent à bouger les lignes.

Milieu scolaire et grandes écoles

En décembre 2017, quelques 300 élèves du collège Camille-Pissaro, à Pontoise, ont investi leur établissement. Blagues grossières, remarques sexistes, attouchements, autant de situations qui ont poussé les lycéennes à la mobilisation. Depuis, le conseil d’administration de l’établissement a pris des mesures: invitations à la parole, annonces de futures actions de prévention, questionnaires, animations théâtrales, interventions du Centre Hubertine-Auclert.

Dans l’Eure, ce sont deux journées de sensibilisation qui ont été proposées aux élèves du lycée Dumézil (Vernon). Au programme : une représentation théâtrale , suivie d’un atelier d’écriture et de jeu.

Des initiatives qui tendent à faire évoluer les mentalités, à insérer l’égalité femmes-hommes dans le milieu scolaire.

Pourtant, la récente enquête « Lycée Saint-Cyr: une machine à broyer les femmes » montre que le sexisme, érigé en système, continue sa route…

Monde du travail

… dans le monde professionnel.

Loin de dresser la liste des actions de lutte contre le sexisme et des mouvements s’érigeant contre le harcèlement, focus sur « Harcèlement à la cour: les avocates balancent… », publié dans le numéro 86 de Causette.

causette

Quelques liens :

 

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s