Questions de genre et bibliothèque

En 2017 a été publié l’ouvrage Gender Issues and the Library: Case Studies of Innovative Programs and Resources. Nous pourrions le traduire par « Les questions de genre et la bibliothèque : études de cas d’activités et de ressources innovantes ».

Gender

Couverture du livre

Préfacé par la présidente de l’association des bibliothèques américaines (ALA) Loida Garcia-Febo, l’ouvrage balaie différents exemples réussis de questionnements sur le genre, à la façon d’une anthologie. Il concerne essentiellement l’égalité femmes-hommes et le sujet des femmes.

Codirigé par Carol Smallwood et Lura Sanborn, l’ouvrage présente une évolution en 5 temps : après avoir abordé la formation des étudiant-e-s et des professionnel-le-s de l’information, il est question de l’histoire : la place des fonds de recherche sur le genre et les femmes, dans les bibliothèques de recherche en premier lieu, mais aussi dans les bibliothèques de lecture publique.

C’est dans un troisième temps seulement que les questions LGBT+ sont plus largement abordées, avec les activités et partenariats qu’il est possible de mettre en place. Enfin, les collections et les ressources terminent cet ouvrage de recherche qui développe de nombreuses idées. On regrettera seulement la place accordée aux bibliothèques de lecture publique, qui n’occupent qu’une faible partie des articles.

Plus d’informations sur le site de l’éditeur en cliquant ici.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s