Charlotte Bousquet écrit l’égalité

Charlotte Bousquet est une autrice spécialiste notamment des littératures de l’imaginaire. Philosophe de formation, elle a rédigé de nombreux ouvrages dans lesquels elle n’hésite à bousculer les préjugés. Très engagée dans différentes actions humanitaires et écologiques, elle a été invitée pour une résidence à Herblay-sur-Seine, autour d’une thématique construite sur-mesure pour elle : Ecrivons l’égalité. Cette résidence intervient après une première collaboration autour de la différence et du harcèlement. Jusqu’en juin prochain, elle anime différents ateliers, notamment dans un cadre scolaire et une exposition conclura cette année sous le signe de l’égalité.

Toutes les actions qui sont proposées dans le cadre de cette thématique nous questionnent, nous alertent et nous sensibilisent autour de la question de l’égalité femmes/hommes.

Au cours de cette résidence et entre autres actions, elle imagine des personnages célèbres nés de l’autre sexe. Ainsi, quelle aurait été la carrière de Robert Schumann s’il était né femme ? La réponse est rapide : il n’y aurait pas eu de carrière.

La question est d’autant plus marquante pour le cas de Gladys West. Son nom ne vous dit rien ? Il faut noter que cette personne cumule les obstacles : femme, noire et scientifique. Si elle était née homme (blanc), tout le monde saurait de qui il s’agit… Elle vous accompagne pourtant presque chaque jour, puisqu’elle est la mathématicienne à l’origine… du GPS ! Et pourtant, nulle trace d’elle dans l’histoire de ce système révolutionnaire. Pire, son nom n’est même pas mentionné dans les inventeurs (exclusivement masculins) du système.

Cette résidence, ainsi que les différentes actions menées dans ce cadre, sont autant d’occasions de mettre en avant la position des femmes, souvent en arrière-plan quand elles ne sont pas simplement effacées de l’histoire.

Des temps forts viendront appuyer le propos et renforcer le débat : le 30 mars on évoquera la BD et  l’intersectionnalité dans un débat ; le 7 juin, ce sont des autrices jeunesse qui viendront discuter de l’égalité femmes/hommes et l’exposition initiée par Charlotte Bousquet sera présente du 8 au 29 juin, avec restitution finale en présence de l’autrice.

Un programme riche autour d’une question encore et toujours d’actualité.

sang-de-lune

Quelques ouvrages de Charlotte Bousquet sur les thèmes de la différence, du questionnement de soi, de la place de la femme dans la société :

  • Sang de lune, Gulf Stream, 2016
  • Précieuses mais pas ridicules (avec Stéphanie Rubini), Gulf Stream, 2012
  • Le jour où je suis partie, Flammarion, 2017

BD destinées particulièrement aux adolescent.e.s :

  • Rouge tagada (avec Stéphanie Rubini), Gulf Stream, 2013
  • Mots rumeurs, mots cutter (avec Stéphanie Rubini), Gulf Stream, 2014
  • Hiver indien (avec Stéphanie Rubini), Gulf Stream, 2018

Le blog de Charlotte Bousquet : http://charlottebousquet.blogspot.com/

Toutes les infos sur la résidence à Herblay-sur-Seine : http://remue.net/charlotte-bousquet-a-la-bibliotheque-d-herblay-95

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s