Les parleuses

C’est qui ?

L’association Littérature, etc., créée en 2013, organise chaque année un festival aux thématiques originales autour des littératures. Leur objectif est de décloisonner les littératures et de mettre en valeur les invisibles…

C’est quoi ?

D’abord, c’est le titre d’un très beau recueil de Marguerite Duras et Xavière Gauthier dans lequel cette dernière interviewe la première, le temps d’un été.

Surtout, c’est le nom d’une animation qui propose, autour d’autrices historiques et contemporaines, un atelier d’arpentage, un atelier d’écriture et une conférence.

Une autrice contemporaine marraine l’événement et le suit tout au long de l’année. Pour 2019, c’est Chloé Delaume qui fait confiance à l’association.

Ça se passe comment ?

L’animation est découpée en plusieurs ateliers qui peuvent être réalisés tous ensemble ou séparément. On choisit tout d’abord une autrice « historique » qui peut être française ou étrangère, contemporaine ou ayant écrit il y a plusieurs siècles. Elle est souvent choisie en fonction du lieu où se déroulera la séance.

L’atelier d’arpentage permet d’appréhender un livre de l’autrice choisie, grâce à chaque participant.e qui lit un extrait. Une fois la lecture individuelle terminée, avec la modératrice, chacun.e partage avec le groupe son ressenti. Cette séance permet de découvrir et partager le texte et de mettre en lumière les spécificités de son autrice.

L’atelier d’écriture, chapeauté par la marraine de l’événement, va permettre d’écrire à la manière de l’autrice historique choisie pour la séance.

La rencontre, enregistrée pour la création d’un podcast, va mettre en scène une autrice contemporaine, souvent locale, qui va présenter la vie et l’œuvre d’une autrice historique choisie. Cette présentation est souvent multiple : lecture, performance, conférence… Elle permet de laisser libre cours aux envies de la présentatrice.

Ces différents ateliers peuvent se dérouler sur une journée, une soirée, avoir lieu dans un ou plusieurs établissements partenaires et géographiquement proches… On peut également choisir de ne faire qu’un atelier, bien qu’une expérience complète soit préférable pour embrasser dans son ensemble la carrière de l’autrice choisie. Pourquoi ne pas imaginer un atelier d’écriture dans une bibliothèque, l’atelier d’arpentage dans une autre et conclure par la rencontre dans une 3eme ?

Une partie des coûts est prise en charge grâce aux partenaires (comme la DRAC par exemple).

Mais pourquoi ?

L’intérêt principal de cette action est de rendre aux autrices la place qu’elles devraient naturellement occuper.

Historiquement, les hommes occupent une place imposante dans la littérature, au détriment des femmes qui sont plus facilement oubliées. A tel point que certaines ont publié sous un pseudonyme masculin pour être diffusées. C’est le cas par exemple de James Tiptree, Jr (Alice Bradley Sheldon), Daniel Lesueur (Jeanne Loiseau) ou encore George Sand (Aurore Dupin).

D’autres ont bien un nom féminin, mais ne sont pas perçues comme telles (Andrée Chedid). Parfois, les informations diffusées sont non genrées pour préserver l’identité de l’auteur/autrice, comme ce fut le cas pour Riley Sager qui s’est avérée être un homme (Todd Ritter). Et, rarement, certains hommes prennent un pseudo féminin pour toucher le public avec des livres « dédiés » (entendez par là des « livres destinés aux femmes », catégorisation plus que discutable…).

Bref, l’intérêt est ici de situer les femmes dans le paysage littéraire, de faire connaitre des autrices peu connues et redécouvrir des autrices déjà célèbres. L’action permet également de mettre en avant une autrice locale et de rattacher le matrimoine littéraire à la localité. Et de rendre enfin aux autrices la place qu’elles méritent : ni devant les hommes, ni, surtout, cachées derrière eux. Simplement à leurs côtés, mais tout autant visibles.

Un beau projet qui a déjà connu 6 séances en 2019 et dont la prochaine se tiendra le 20 juillet, à Paris. Si vous voulez plus d’infos, visitez le site https://litterature-etc.com/

Inspirant…

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s