Compte-rendu de congrès : la Wikiconvention Francophone 2019

1280px-Photo_de_groupe_wikiconvention_2019

Photo de groupe de la Wikiconvention Francophone 2019 à Bruxelles. Source: Wikimédia Commons

La Wikiconvention Francophone est le rassemblement annuel des wikimédien-ne-s francophones et francophiles du monde entier. Les wikimédien-ne-s se réunissent autour des projets du Mouvement Wikimédia pour découvrir ce que font leurs collègues à travers le monde.

Après des conventions à Paris, Strasbourg et Grenoble, la Wikiconvention francophone a quitté la France pour s’envoler en Belgique à Bruxelles. Du 7 au 9 septembre plus de 200 wikimédien-ne-s du monde entier se sont réuni-e-s autour des projets Wikimédia.

Lors de l’édition bruxelloise, des conférencières et conférenciers diversifiés ont abordé de multiples sujets parmi lesquels les savoirs autochtones, la place des LGBTQI+ dans les projets, Wikimédia comme outil pédagogique et les rôles des bibliothécaires au sein de ces orientations. La programmation complète est disponible ici : https://meta.wikimedia.org/wiki/WikiConvention_francophone/2019/Programme

Les participant-e-s ont également pris beaucoup de notes collectives des conférences qui sont disponibles dans les descriptions de chaque conférence.

Préservation des langues et cultures

Il y avait une thématique sur la préservation des langues et des cultures à travers différents projets Wikimédia.

En Tunisie, en Algérie et au Maroc on utilise des projets Wikimédia comme outils de préservations du patrimoine matériel et immatériel.

Au Québec, il y a des efforts pour préserver et promouvoir la langue et la culture attikamecks. Thérèse Ottawa, Cécile Niquay-Ottawa et Luc Patin utilisent Wikipédia et Wikimédia Commons comme outil pédagogique et de mobilisation citoyenne pour assurer la préservation et la promotion de leur langue et de leur culture.

La place des personnes LGBTQ+ dans les projets de Wikimédia

Une conférence intitulée, Les transidentités, qu’est-ce que c’est et quels problèmes dans les wikis ?, a abordé des questions sur la place des personnes trans dans les projets Wikimédia en tant qu’édit-rice-eur-s. Une autre conférence, Les enjeux de la représentation sur Wikipédia, l’exemple des communautés LGBT, a abordé la question de la place des personnes bisexuelles au sein de Wikipédia et Wikidata.

Qu’est-ce que les projets de Wikimédia ?

  • Wikipédia, probablement le plus connu des projets, est l’encyclopédie collaborative qui vise à synthétiser l’ensemble du savoir humain.
  • Wikimédia Commons, la médiathèque des projets collaboratifs. Les photos utilisées dans les articles Wikipédia proviennent de Wikimédia Commons.
  • Wikidata, base de données ouverte, libre et multilingue.
  • Wikisource, une bibliothèque numérique utilisée souvent pour transcrire des manuscrits. Récemment, la BnF a incorporé Wikisource dans Gallica lorsqu’une version numérique d’un livre de la BnF a été téléversée dans Wikisource.
  • Wiktionnaire, dictionnaire collaboratif et descriptif de la langue française.

L’ensemble des projets du Mouvement Wikimédia se trouve ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Mouvement_Wikimédia

Intéressé-e-s pour explorer des projets Wikimédia ?

Commence avec cette feuille de route ludique le Wikipédibus du bibliothécaire Pascal Martinolli de la Bibliothèque des lettres et sciences humaines de l’Université de Montréal. En suivant sa feuille de route, on peut devenir wikimédien-ne en 5 étapes faciles et divertissantes.

On peut également faire appel à la section « Débuter sur Wikipédia » où on trouve un WikiMooc et plusieurs pages de soutien et d’auto-formation.

Puisque nous sommes presque toutes des personnes en lien avec les bibliothèques, n’oublions pas que les projets Wikimédia ont plusieurs intersections naturelles avec nos bibliothèques. Si vous voulez approfondir ce sujet il y a plusieurs articles et livres qui explorent les différents rôles des bibliothécaires et des bibliothèques dans les projets Wikimédia.

Finalement, on peut toujours se mettre en contact avec notre chapitre ou groupe d’utilisat-rice-eur-s local. Voici ci-dessous une liste de Chapitres et Groupes d’utilisat-rice-eur-s Wikimédia dans la francophonie :

  • Algérie 🇩🇿
  • Belgique 🇧🇪
  • Bénin 🇧🇯
  • Canada 🇨🇦⚜️
  • Cameroun 🇨🇲
  • Côte-d’Ivoire 🇨🇮
  • France 🇫🇷
  • Guinée 🇬🇳
  • Maroc 🇲🇦
  • République démocratique du Congo 🇳🇦
  • Suisse 🇨🇭
  • Tunisie 🇹🇳

L’ensemble des groupes francophones se trouve sur le site de WikiFranca. On retrouve également l’ensemble des groupes d’utilisat-eur-rice-s thématiques et régionaux sur le site Méta-Wiki de Wikimédia.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s