QueerSearch, un projet de portail sur les archives LGBTQ+

Lors de la dernière conférence ALMS fut présenté le projet QueerSearch, un projet de portail regroupant des services d’archives et de collections LGBTI de pays germanophones (Autriche, Allemagne, Suisse, Pays-Bas). L’objectif de ce portail est de proposer une plate-forme commune reliant les catalogues de multiples institutions pour rendre aussi visibles et accessibles que possible documents et objets conservés de manière éparses dans ces pays.

Les institutions partenaires sont : les archives féministes de Berlin, le forum sur l’homosexualité de Munich, Le centre d’archives queers autrichiennes QWIEN, le centre d’histoire LGTB de Cologne, le musée gay de Berlin, l’IHLIA d’Amsterdam, Le centre d’archive et bibliothèque lesbien de Berlin, les archives gaies Suisses, la bibliothèque sur le genre de l’université Humboldt de Berlin, la société Magnus Hirschfeld de Berlin, les archives de l’autre mémorial de la Fondation fédérale Magnus Hirschfeld et le Centre d’histoire culturelle de la sexualité à la Humboldt Berlin, ainsi que des représentants de l’Initiative Queer Nations et des Archives numériques allemandes des femmes.

Du coup, ça fait pleins de contacts dans ces pays si vous en cherchiez. Je vous renvoie par la même occasion au billet « faire des études de genre en Allemagne » sur le blog Germano-fil, hébergé par Hypothèse.

La plupart de ces établissements sont informels et associatifs, ils montent des projets indépendants, y compris du coup dans la façon de classer leurs documents et leurs objets, ce qui complique d’autant la façon de les signaler pour proposer un méta-catalogue pertinent. Sans parler du fait que les personnels impliqués sont bien souvent des bénévoles qui s’investissent sur leur temps libre et fragilisent d’autant les ressources humaines disponibles.

Pourtant, une tentative similaire a déjà été couronnée de succès puisque le réseau IDA (un réseau de bibliothèques universitaires, des fonds d’archives et centres de ressources spécialisées sur les femmes, les lesbiennes et le genre, des associations d’archives ou centres d’archives associatifs ainsi que des bibliothèques régionales) propose déjà un catalogue commun META permettant d’interroger les catalogues de toutes les bibliothèques partenaires.

Quoiqu’il en soit, les objectifs du projet QueerSearch demeurent clairs : développer une base de données de référence en langue allemande, partager les ressources, créer un réseau de centre d’archives et de bibliothèques LGBT, rendre plus accessible et visibles les collections de chacuns des partenaires. Au-delà, il s’agit de penser un thésaurus queer en langue allemande.

Cet objectif de produire un thésaurus partagé fait partie intégrante du projet et a déjà nécessité de nombreuses réunions (cf ce compte-rendu en allemand de l’atelier de lancement du projet) entre les partenaires qui, chacun, utilisait des pratiques d’indexation et de description différentes. Bien sûr, un rapprochement avec l’homosaurus développé par l’IHLIA (et maintenant maintenu par un groupe international basé en Califormie) a été opéré mais ce dernier n’a pas été jugé complètement satisfaisant pour le moment.Quant à l’utilisation des thésaurii utilisés dans les bibliothèques institutionnelles, « Integrated authority files », la classification employée pour les LGBT a été considérée comme problematique et biaisée. Par exemple, le mot « gay » n’y existe pas (il faut chercher « male homosexuality », le mot « lesbian » non plus mais « female love », ce qui n’est neutre).

L’ensemble des institutions espèrent donc créer une association parapluie prochainement et obtenir des subventions pour mener à bien ce projet. Souhaitons-le pleins de réussites !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s