La lecture en partage

Joyeuses Fêtes à tou·te·s !

L’équipe de Légothèque vous suggère un peu de lecture en cadeau pour le temps des fêtes. Vous trouverez ci-après des suggestions de lecture, de ressources et de médias concoctées par nos membres à offrir à vos proches ou pour vous.

Bien sûr, il s’agit d’une liste non exhaustive, car les titres sont légions et l’idéal serait de produire un billet de blog le plus participatif possible. C’est pourquoi nous vous invitons, dans la section commentaires, à nous faire part de vos lectures en cette période de l’année.

Merci à tou·te·s les légothécaires qui ont partagé leurs coups de cœur dans ce billet spécial et collaboratif de fin d’année. 

Querelle de Roberval

L’ouvrage
LAMBERT, Kevin. Querelle de Roberval : fiction syndicale. Montréal (Québec) : Héliotrope, 2018. ISBN 978-2-92466-652-4 Édition originale québécoise
LAMBERT, Kevin. Querelle : fiction syndicale. Paris : Le Nouvel Attila, 2019. ISBN 978-2-37100-081-0 Adaptation française

Description
Un peu de littérature gaie, syndicaliste et revendicatrice québécoise pour le temps des fêtes ? Inspiré de Querelle de Brest de Jean Genêt, Kevin Lambert nous offre un roman attachant, complexe et parfois bouleversant. À travers une crise syndicale dans la région québécoise du Saguenay–Lac-Saint-Jean, l’auteur arrive à aborder les thèmes du patriarcat, du néocapitalisme, de l’homophobie et du déclin des régions québécoises dans un roman qui va sûrement laisser ses traces sur son lectorat.

Le 14 septembre 2019, l’édition française du roman de Kevin Lambert a co-remporté le Prix Sade avec Métaphysique de la viande de Christophe Siébert publié aux Éditions Au Diable Vauvert. En novembre 2019, l’édition québécoise a également remporté le Prix Ringuet de l’Académie des lettres du Québec. 

Légothécaire
Michael David Miller, Bibliothèque de l’Université McGill (Montréal, Québec)

Les Guérillères

livre_galerie_9782707345707

L’ouvrage
WITTIG, Monique. Les Guérillères. Paris : Éditions de Minuit, 1969. ISBN 2707345709

Description
Les Guérillères est une épopée moderne qui prend pour sujet “elles” : “Elles disent qu’elles ont appris à compter sur leurs propres forces. Elles disent qu’elles savent ce qu’ensemble elles signifient. Elles disent, que celles qui revendiquent un langage nouveau apprennent d’abord la violence. Elles disent, que celles qui veulent transformer le monde s’emparent avant tout des fusils. Elles disent qu’elles partent de zéro. Elles disent que c’est un nouveau monde qui commence.” Une lecture radicale et incontournable.

Légothécaire
Mathilde Ollivier, Bibliothèque Sainte-Barbe (Paris)

Homo Sapienne

005316962

L’ouvrage
KORNELIUSSEN Niviak. Homo Sapienne. Saguenay-Lac-Saint-Jean (Québec) : La Peuplade, première édition en 2014; trad. 2017. ISBN 2924519586

Description
Homo Sapienne est un roman Groenlandais qui met en scène 5 personnages en quête de leur identité. Fia découvre son orientation sexuelle. Son frère, lui, veut fuir au Danemark son homosexualité refoulée. Inuk découvre la transidentité. 5 personnages qui permettent cinq visions changeantes et passionnantes du monde. Dans ce roman concis, l’autrice mobilise ses talents de nouvelliste avec un style vivace fondé sur le mélange des langues et des genres (roman épistolaire, narration classique, journal intime, conversations SMS…) ce qui permet une forte identification et une lecture bouleversante.

Légothécaire
Aénor Carbain

Americanah

9782070142354_large

Ouvrage
ADICHIE, Chimamanda Ngozi. Americanah. Paris : Gallimard (Collection Du monde entier), 2016. ISBN 2070468801

Description
«En descendant de l’avion à Lagos, j’ai eu l’impression d’avoir cessé d’être noire.»
Ifemelu quitte le Nigeria pour aller faire ses études à Philadelphie. Jeune et inexpérimentée, elle laisse derrière elle son grand amour, Obinze, éternel admirateur de l’Amérique qui compte bien la rejoindre. Mais comment rester soi lorsqu’on change de continent, lorsque soudainement la couleur de votre peau prend un sens et une importance que vous ne lui aviez jamais donnés? Pendant quinze ans, Ifemelu tentera de trouver sa place aux États-Unis, un pays profondément marqué par le racisme et la discrimination. De défaites en réussites, elle trace son chemin, pour finir par revenir sur ses pas, jusque chez elle, au Nigeria. À la fois drôle et grave, Americanah est une magnifique histoire d’amour, de soi d’abord mais également des autres, ou d’un autre. De son ton irrévérencieux, Chimamanda Ngozi Adichie fait valser le politiquement correct et les clichés sur la couleur de peau ou le statut d’immigrant.

Légothécaire
Fabienne

Mur Méditerranée

31BW8p8ymyL._SX210_

Ouvrage
DALEMBERT Louis-Philippe . Mur Méditerranée. Paris : Sabine Wespieser, 2019. ISBN 2848053283

Description
Le mur de la Méditerranée, beaucoup en meurent certains le passent, mais qui sont-ils et qui sont-elles ? Chochana, Dima et Semhar ne sont pas parties pour les mêmes raisons, ne se ressemblent pas et ne vivront pas de la même manière cette confrontation à la frontière Méditerranée. Nous les suivons pour découvrir l’envers des statistiques dans une fiction très documentée. L’auteur haïtien Louis-Philippe Dalembert s’est inspiré de l’histoire du bateau de clandestins sauvé par le pétrolier danois Torm Lotte pendant l’été 2014. 

Légothécaire
Éléonora

Tu peux !

71AdXaQ1yYL

Ouvrage
GRAVEL, Élise. Tu peux ! Montréal (Québec) : La courte échelle, 2018. ISBN 9782897741488 (Papier). Disponible gratuitement sur : http://elisegravel.com/livres/pdf/

Description
Tu peux ! est un court ouvrage dédié à la jeunesse dans lequel l’autrice s’amuse à déconstruire les stéréotypes de genre. La série d’illustration explique qu’on peut être une aventurière ou un petit garçon qui aime faire le ménage par exemple. Ludique, il est aujourd’hui largement utilisé dans les écoles canadiennes. L’ouvrage existe en version papier, mais également en PDF. Et très important : il est gratuit ! 

Légothécaire
Virginie

L’odysée d’Hakim

L’ouvrage
TOULMÉ, Fabien. L’odyssée d’Hakim. Paris : Delcourt, 2018. ISBN 2413011269
(2 tomes parus d’une trilogie)

Description
Ce roman graphique, Fabien Toulmé l’a réalisé afin de sensibiliser sur le parcours bouleversant des migrants. Pourquoi était-il plus facile pour lui d’avoir de l’empathie pour les victimes françaises d’un crash en avion plutôt que pour des migrants noyés en Méditerranée ? Tout simplement parce qu’il ne savait rien d’eux et de ce qui les pousse à entreprendre ce périple tragique au prix de leurs vies. L’odyssée d’Hakim c’est l’histoire vraie d’un jeune syrien qui a dû quitter sa famille, ses amis, sa propre entreprise, son pays pour trouver refuge et construire un avenir meilleur ailleurs. C’est touchant de simplicité et de vérité.

Légothécaire
Thomas Santer, Bibliothèques de Courbevoie

Au coin d’une ride

gr_9782374180748

L’ouvrage
LAMBERT, Thibaut. Au coin d’une ride. Vincennes : Des Ronds Dans L’o, 2014. ISBN

Description
Éric laisse Georges, son compagnon, dans une maison de retraite. Atteint de la maladie d’Alzheimer, leur relation n’est plus gérable au quotidien. Et comme si cet acte n’était pas déjà difficile en soi, le directeur de l’établissement lui demande de ne pas montrer leur relation amoureuse par peur des réactions des autres résidents. Un manque d’attention que Georges comprend d’autant moins qu’il se retrouve perdu dans un environnement qu’il ne connaît pas.
Au coin d’une ride est un très beau roman graphique qui parle de la maladie, de l’absence, de la difficulté de vieillir notamment quand on est homosexuel et du regard de l’autre. 

Légothécaire
Thomas Chaimbault

Saga

51kAYqhR+PL._SX210_

L’ouvrage
Vaughan, Brian K. Saga. Paris : Urban comics, 2013. 9782365772013

Description
Roméo et Juliette galactiques, Alana et Marko sont des soldats de deux espèces en guerre depuis si longtemps qu’elles ne souviennent même plus de la raison du conflit. Tombés amoureux l’un de l’autre, ils fuient ensemble avec leur fille Hazel, à la recherche d’une planète qui pourrait les protéger de leurs peuples respectifs, pour qui une telle alliance est une hérésie. Outre le dessin magnifique, ce comic, toujours en cours de parution, brille par son traitement de la guerre et par la diversité des personnages, notamment en termes de genres et sexualités. 

Légothécaire
Maxence Heitz

Appelez-moi Nathan

L’ouvrage

Castro, Catherine & Zuitton, Quentin. Appelez-moi Nathan. Paris : Payot, 2018. 9782228921626

Description 

L’autobiographie de Nathan, un jeune transgenre assigné fille (Lila) à la naissance. Sa lutte pour réussir sa transition F to M, dans un récit très fin et pudique, pédagogique sans lourdeur. Une BD pour les ados qui se cherchent et pour répondre aux questionnements de la famille ou des proches. Egalement un joli récit de l’acceptation de soi.

Légothécaire

Carole Chabut

À vous la parole !

Et vous, que proposeriez-vous comme titre à offrir pour les fêtes de fin d’année ? Commentez ci-dessous et nous partagerons vos suggestions sur nos réseaux sociaux ! 

Une réflexion sur “La lecture en partage

  1. Nelson, Maggie. Les Argonautes. Paris : Editions du Sous-Sol, 2018. 978-2-36468-290-0

    Maggie Nelson est une autrice américaine qui propose avec les Argonautes un texte hybride, un essai mâtiné d’autobiographie sur son couple queer, la famille marginale qu’elle forme avec son compagnon Harry Dodge, lesbienne butch sous testostérone, tantôt genré au masculin, tantôt désigné à la deuxième personne justement pour contourner les pronoms.
    Citant les auteurs qui ont influencé sa réflexion (Judith Butler, Roland Barthes, Susan Sontag…), elle raconte et pense le mariage lesbien dans une Amérique en proie aux mouvements réactionnaires, la maternité sodomite, la transition jamais achevée des corps et des esprits sous l’action des hormones, de l’âge ou de la grossesse, le mystère de la fabrication d’un corps par un autre. Elle questionne aussi le langage, la façon dont les mots peuvent ne pas suffire, comment ils nous éveillent aux multiples sens de leurs multiples usages possibles.

    Ce livre est une histoire d’amour totale des corps, des esprits et des émotions.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s