Mois de l’Histoire LGBTQI+ dans les pays anglo-saxons

Nouveau drapeau de la fierté qui représente également les personnes LGBTQI+ racisées et trans.

Joyeux mois de l’Histoire LGBTQI+ !

Le saviez-vous ? Le mois de février au Royaume-Uni est le mois de l’Histoires LGBTQI+ aux royaumes des Anglais-e-s, Écossais-e-s, Gallois-e-s et Nord-Irlandais-e-s ?

Ces célébrations sont également présentes du côté des États-unien-ne-s, des Canadien-ne-s / Québécois-e-s et des Australien-ne-s. Cependant, elleux célèbrent ce mois en octobre autour de la Journée internationale de la sortie du placard (le 11 octobre).

Insigne thématique 2020 en anglais

Fierté britannique

Les activités et célébrations sont organisées par Schools Out UK qui œuvre depuis 45 ans à promouvoir l’inclusion des personnes LGBTQI+.

L’objectif général de ce mois de l’Histoire LGBTQI+ est de promouvoir l’égalité et la diversité au profit du public. Cela est fait par :

  • Accroître la visibilité des personnes lesbiennes, gays, bisexuelles, transgenres, queer et intesexes (« LGBTQI+ »), leur histoire, leur vie et leurs expériences dans le programme et la culture des établissements d’enseignement et autres, et de la communauté au sens large ;
  • Sensibiliser et faire progresser l’éducation sur les questions touchant la communauté LGBTQI+ ;
  • Œuvrer pour faire des établissements d’enseignement et autres des espaces sûrs pour toutes les communautés LGBTQI+ ; et
  • Promouvoir le bien-être des personnes LGBTQI+, en veillant à ce que le système éducatif reconnaisse les personnes LGBTQI+ et leur permette de réaliser pleinement leur potentiel, afin qu’elles contribuent pleinement à la société et mènent une vie épanouie, ce qui profite à la société dans son ensemble.

Source de la traduction libre : https://lgbtplushistorymonth.co.uk/about/

Ressources pour des enseignant-e-s, des parents et des élèves

Insigne thématique 2020 en gallois

Schools Out UK, sur leur site web sur le mois des histoire LGBTQI+, a une panoplie de ressources pour les parents, les élèves et les enseignant-e-s : https://lgbtplushistorymonth.co.uk/resources/. Par exemple, la page de ressources pour les enseignant-e-s survole des méthodes qu’on peut employer pour usualiser (un néologisme anglais usualise/usualising qui veut dire « rendre habituel / quotidien / omniprésent ». On dit que son synonyme le plus proche est normaliser mais que ce terme est problématique lorsque utilisé avec les humains car il suppose qu’il existe une façon « correcte » d’être et donc constitue un mot péjoratif pour de nombreuses personnes qui ne se considère pas partie de la majorité. Veuillez consulter la page des Ressources pour enseignant-e-s pour en apprendre plus.

Calendrier des événements

EPreypEXsAAYxOu

On remarquera notamment la place occupée par les bibliothèques publiques comme lieux d’événements, qui organisent nombre d’événements à cette occasion : billets de blogs sur l’histoire de la poésie LGBT, bibliographies (ici à thématiques trans ) et discographies, des conférences, des tables de présentations plus colorées les unes que les autres…

L’ensemble des activités en bibliothèque et ailleurs est disponible ici : https://lgbtplushistorymonth.co.uk/calendar/

Octobre 2020

Que fera-t-on en octobre 2020 ? Peut-être les célébrations du mois des histoire LGBTQI+ dans les bibliothèques françaises, belges et suisses ? Jusqu’à présent, ce ne sont que les Québécois-e-s et Canadien-ne-s qui fêtent le mois des histoire LGBTQI+ dans la francophonie.

EQLXGluXsAEyaWH

Compactus aux couleurs du drapeau arc-en-ciel dans les bibliothèques de l’Université du Surrey

Une réflexion sur “Mois de l’Histoire LGBTQI+ dans les pays anglo-saxons

  1. Pingback: Février mois de l’histoire LGBTQ+ au Royaume-Uni

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s