L’intelligence artificielle, pas sans elles ! / Aude Bernheim et Flora Vincent

L’intelligence artificielle, pas sans elles ! Faire de l’Intelligence Artificielle un levier pour l’égalité / Aude Bernheim et Flora Vincent

Voici un titre qui résume fort bien le propos des 2 auteures, chercheuses talentueuses dans leurs domaines respectifs.

La collection Égale à égal des éditions Belin, en partenariat avec le Laboratoire de l’égalité, est la seule collection consacrée à l’égalité Femmes / Hommes. Elle dépoussière les idées reçues et montre les bénéfices individuels et collectifs d’une culture de l’égalité. Tous les thèmes sont abordés : cerveau et capacités cognitives, salaires, école, sexisme dans le monde du travail ou dans le monde politique, sport, partage de l’espace urbain, etc… Nous avons d’ailleurs écrit plusieurs recensions sur des titres de cette collection. Retrouvez-les sous le tag égale à égal.

Pourquoi les femmes sont-elles si peu représentées dans ce domaine de la recherche sur l’intelligence artificielle ? En quoi les algorithmes perpétuent les stéréotypes sexistes présents dans notre société et comment y remédier ? Voici quelques questions que pose ce texte truffé d’exemples concrets très intéressants.

Certes, il peut vous paraître difficile d’imaginer qu’un ordinateur ou un robot puisse être sexiste, et pourtant! En effet, quand on sait que seulement 12% de femmes travaillent dans ce domaine, on comprend mieux pourquoi un algorithme reflète des stéréotypes sexués présents dans notre socité et contribue, parfois à son défendant, à les véhiculer. Quelques exemples : si vous cherchez « writer » (écrivain ou écrivaine) dans Google Images, 26% des résultats montreront des femmes, alors que 56% des auteurs sont en fait des auteures! Autre exemple : si un réservoir d’informations identifie les femmes en blouse à des infirmières, et les hommes en blouse à des médecins, la plus grande chirurgienne de France sera sans doute assimilée à une infirmière!

Ce livre n’est qu’un premier pas qui ouvre la voie à des réflexions plus larges dans le domaine des études de genres (gender studies), où là encore préjugés et stéréotypes sont légion et les domaines d’étude à défricher immenses.

Ce livre est-il présent dans votre bibliothèque? Non? Alors qu’attendez-vous? 🙂

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s