Lectures et activités en quarantaine

Le monde entier est en train de vivre un moment exceptionnel, une situation inédite, car plus d’un milliard de personnes sont en quarantaine ou en isolement dans le but de freiner et contenir la propagation du virus COVID-19. 

À travers le monde, de plus en plus de bibliothèques sont fermées. En France, ce décret à consulter sur Legifrance stipule que les bibliothèques sont fermées jusqu’à nouvel ordre. Ailleurs dans la Francophonie, la situation des bibliothèques varie. Au Québec, l’ensemble des bibliothèques universitaires, cégépiennes et publiques sont fermées par order du premier ministre du Québec. En Belgique, les bibliothèques étaient ordonnées fermées et peu après ouvertes, une décision qui n’est pas soutenue par l’Association des professionnels des bibliothèques francophones de Belgique (APBFB). Lire le communiqué ici

Dans ce contexte qui risque de se prolonger, la Commission Légothèque de l’Association des bibliothécaires de France (AbF) souhaite vous proposer quelques suggestions d’activités, de ressources et de lectures que vous pouvez faire à la maison à travers quelques billets de blogue. En voici le premier. 

Suggestions de lectures et d’activités

-Profitons-en pour… voyager un peu! Les éditions Zulma mettent à disposition gratuitement tous les jours des nouvelles du monde entier qui permettent de s’évader un peu et de garder un imaginaire actif, ce qui est très important.

-Les éditions Libertalia offrent pendant le confinement la version numérique de quelques textes, dont la biographie de Rosa Parks par exemple. Qui est Rosa ? Une figure emblématique de la lutte contre la ségrégation raciale aux États-Unis.

-Retrouvez les portraits d’autres femmes de caractère dans Culottées, les BD de Pénélope Bagieu ou la version animée sur France 5.

-Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ), par l’entremise de la bibliothécaire jeunesse, Jennifer Ricard, offrent des heures de conte quotidiennes en français et en anglais via la plateforme Zoom. BAnQ suggère également aux personnes confinées de consulter son offre numérique via son portail BAnQ Numérique

BAnQ_Education

-Par souci de retrouver l’ensemble des heures du conte virtuelles et audio, l’Association des bibliothèques publiques du Québec, Bibliopresto.ca, Bibliothèque et Archives nationales du Québec et le Réseau biblio du Québec ont lancé le portail heureduconte.ca.  On y retrouve des contes enregistrés, en direct et en balado (podcast). 

Logo Heure du conte

– Quelques essais disponibles aussi sur OpenEditions, tels que Les fabriques du corps de Anastasia Meidani qui interroge sur notre corps et notre façon de le percevoir.

OpenEdition Books

 

À la semaine prochaine !

Si vous avez des suggestions qui peuvent nous aider avec notre isolement, veuillez le ajouter dans la section commentaires ci-dessous. À la semaine prochaine !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s