Le meilleur de notre veille #58 édition québécoise

Pour cette 58e édition de notre veille, allons voir ce qui se passe chez nos cousin-e-s québécois-e-s. Notre dernière veille québécoise date du 19 décembre 2017, donc il était temps d’y retourner. Cette veille met l’accent principalement sur les réactions des bibliothèques québécoises pendant la pandémie de Covid-19, mais remonte un peu dans le temps pour souligner des événements et activités qui ont eu lieu pendant l’année 2019.

De Grande Bibliothèque en gîte pour itinérants

Gîte du jour à la Grande Bibliothèque de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ). Photo prise par Mario Beauregard et tirée du Journal de Montréal

Fermée depuis mars dernier, la Grande Bibliothèque de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) s’est transformée en refuge pour des itinérant-e-s le 12 avril 2020 dernier. Ouvert de 10 h à 16 h tous les jours, le grand hall de la Grande Bibliothèque peut accueillir une quarantaine de personnes. Plus de détails dans l’article du Journal de Montréal.

Les ordinateurs des Bibliothèques de l’Université de Montréal

Photo prise par Amélie Philbert

Le 7 avril 2020, les Bibliothèques de l’Université de Montréal ont annoncé le prêt de leur parc informatique, soit plus de 200 ordinateurs, aux étudiant-e-s dans le besoin. Sans ce geste de solidarité des BibUdeM, les étudiant-e-s bénéficiaires n’auraient pas été en mesure de terminer leur session d’études à distance. Pour en savoir plus, veuillez consulter le communiqué dans UdeMNouvelles.

Découvrir la langue des signes québécoise (LSQ)

Le premier ministre du Québec, François Legault, avec son interprète en langue des signes québécoise (LSG)

Dans la foulée des points de presse des gouvernements du monde entier, on remarque de plus en plus les interprètes en langue des signes dans le but de favoriser une meilleure diversité de communication. Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) nous fait découvrir la langue des signes québécoise, qui diffère d’ailleurs de la langue des signes française, dans un billet de blogue du 5 avril 2020 dernier.

Journée internationale de la femme 2020

Bannière de la journée internationale de la femme de la Bibliothèque des Amériques

La Bibliothèque des Amériques, une bibliothèque numérique francophone accessible à l’ensemble des populations de l’Amérique du Sud, du Nord et centrale, a proposé une liste de lecture pour la Journée internationale de la femme.

Livrer et ne pas livrer … telle est la question

Photo iStock tirée de l’article de Radio-Canada « Un service de livraison à domicile pour les bibliothèques de Sherbrooke ? »

La totalité des bibliothèques universitaires, scolaires, collégiales et publiques est fermée au Québec. Cependant, certaines bibliothèques ont opté pour un service de livraison à domicile ou un service au volant afin d’offrir l’accès aux collections physiques à leurs usagères et usagers. La Bibliothèque Alice-Lane de Baie-Comeau (Québec) a choisi le service au volant et offre à ses citoyen-ne-s une livraison à l’auto.

Avec une pensée pour sa population aînée, la Bibliothèque municipale H.-N.-Biron, Philippe Chabot de Nicolet (Québec), commencera un service de livraison à domicile dès le 12 mai, soit le début du déconfinement partiel. La mairesse de la Ville de Nicolet, Geneviève Dubois, rappelle que les personnes âgées représentent un achalandage important à la bibliothèque municipale. Le service de livraison à domicile est réservé pour les personnes de 60 ans et plus et le service au volant est accessible à l’ensemble de la population de la ville.

Pour l’instant, aucune bibliothèque d’une grande ville québécoise (Montréal, Québec, Laval, Longueuil, Gatineau, etc.) n’offre de service de livraison à domicile ou de service au volant. Néanmoins, comme tout dans cette pandémie de Covid-19, ça va probablement changer dans les jours à suivre.

Les fiertés LGBTQ+

Photo prise par Lauren Goldman

D’octobre 2019 à janvier 2020, la Bibliothèque de l’Université McGill a organisé une exposition célébrant le 50e anniversaire de la décriminalisation partielle du sexe queer au Canada. Cette exposition a été co-réalisée par notre légothécaire et le bibliothécaire en études LGBTQ+ de la Bibliothèque de l’Université McGill et également l’auteur de ce billet de blogue, Michael David Miller. Veuillez consulter ce billet de blogue de la Bibliothèque de l’Université McGill (en anglais et en français) pour plus de détails.

Vidéo promotionnelle de BAnQ est fière 2019

En août 2019, la Grande Bibliothèque de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) a fêté pour une 2e année consécutive, dans le cadre du Festival Fierté Montréal, BAnQ est fière. La vedette de l’édition 2019 de BAnQ est fière est la drag-queen Barbara de Barbades qui d’ailleurs a fait la manchette du dernier numéro de la revue Bibliothèque(s). L’article du magazine Fugues nous permet de redécouvrir la programmation de l’édition 2019. Pour celleux qui aiment des listes de lecture, en voici une qui est fière.

Bon (dé)confinement à tou-te-s ! On se retrouve la semaine prochaine.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s