La transidentité dans les livres / littérature adulte

Ce billet s’appuie sur le travail effectué par Julie Granier, bibliothécaire, et s’intéresse à la représentation de la transidentité dans la littérature. Afin d’orienter et d’encadrer ses recherches, elle s’est concentrée sur la production éditoriale de 2018 à aujourd’hui, en France. Son constat est que les personnages LGBTQIA+ sont de plus en plus représentés dans la production éditoriale francophone, qu’il s’agisse de littérature, de documents cinématographiques ou de jeux vidéo.

Ce deuxième billet s’intéresse à la représentation de la transidentité et des personnes transgenres dans les albums, romans et bande-dessinées. Cette deuxième partie couvrira la littérature adulte.

Introduction

Il convient, pour commencer, de s’attarder sur la terminologie employée. Selon l’Association Nationale Transgenre (ANT) :

“Genre »

Identité sexuée psycho-sociale. Rôle social, par exemple masculin ou féminin, et identification à la classe d’individus qui jouent ce rôle. Le genre résulte de stéréotypes culturels qui définissent les comportements masculins et féminins. Le genre n’est pas nécessairement congruent au sexe : une personne mâle peut très bien s’identifier au rôle lié féminin et être ainsi de genre féminin. Les genres « homme » ou « femme » ne sont que des conventions culturelles très réductrices pour étiqueter un ensemble complexe de traits de personnalité. Chaque être humain a en lui, à la fois, des traits de personnalité jugés féminins et des traits jugés masculins. Il existe donc plus de deux genres dans l’humanité mais une multiplicité. En outre, le genre est auto-déclaratif : seule la personne concernée peut déclarer son identité de genre.”

“Transgenre » (personne)

Est transgenre toute personne qui ne s’identifie pas complètement au rôle social culturellement assigné à son sexe, sans se croire pour autant atteinte d’un « trouble d’identité de genre » ou d’un syndrome, et qui se libère de toute croyance en des rôles sexués naturels et intangibles (cf. essentialisme). Il s’agit avant tout de vivre libéré de l’ordre symbolique et de ses sous-produits tel l’hétéro-patriarcat. Personne qui assume un genre, binaire ou pas , différent de celui qui lui a été assigné à la naissance au vu de ses organes génitaux. Ayant rompu avec la binarité sociétale liant sexe et genre, une personne transgenre vit son identité de genre en effectuant parfois, pour des raisons diverses (faciliter son insertion sociale, choisir sa sexualité, …), des modifications corporelles.”

“Transidentité »

Néologisme créé par le mouvement transgenre, par opposition au terme « transsexualisme ». Façon de vivre qui ne coïncide pas avec le rôle culturellement et arbitrairement assigné aux personnes de son sexe. La concordance entre le genre (identité sexuée psycho-sociale) et le sexe (identité sexuée physique) n’a de sens que si on a intégré le conditionnement d’une culture, qui assigne un rôle social – donc l’identité de genre qui lui correspond – à chaque sexe.”

“CIsgenre » (personne)

Personne dont le genre est relativement en adéquation avec le rôle social attendu en fonction du sexe. Exemple : dans la culture occidentale, une personne possédant un corps femelle et se vivant comme une femme.”

Un glossaire plus complet autour de la transidentité est disponible sur le site de l’ANT.

Il est important de préciser également qu’il existe une multiplicité d’identités de genres au-delà d’homme ou femme, comme une multiplicité de façons d’exprimer son genre. Néanmoins, d’autres genres comme non-binaires sont moins représentés dans la production éditoriale par conséquent vous en trouverez peu ci-dessous.

Libre d’être moi

-Deux bandes-dessinées notables abordent la thématique de la transidentité avec des regards très différents.

Appelez-moi Nathan de Catherine Castro paru chez Payot Graphix en 2018 présente le parcours d’un jeune homme trans et aborde principalement les questions de transition jusqu’au questionnement autour des opérations chirurgicales.

Tout va bien de Charlie Genmor paru chez Delcourt en 2019 aborde quant à lui les questionnements autour de l’identité de genre et l’orientation sexuelle.

 

-Du côté des romans, on peut citer le magnifique Poppy et les métamorphoses de Laurie Frankel paru chez Pocket en 2018, qui suit le parcours de Poppy, fillette transgenre merveilleusement soutenue par sa famille.

A noter également Les argonautes de Maggie Nelson paru aux éditions du Sous-Sol en 2018, à mi-chemin entre fiction et essai, qui couvre de très nombreux questionnements autour du genre et présente un personnage non-binaire.

-Petit aparté Science-Fiction Fantasy Fantastique (SFFF), un genre qui n’est pas en reste pour ce qui est de la mise en scène de personnages LGBTQIA+ .

En Fantasy, je tenais surtout à évoquer les trois cycles de l’Assassin Royal par Robin Hobb, excellente saga où apparaît notamment le Fou, personnage Gender-fluid à nouveau.

Du côté Science-Fiction, on retiendra le premier roman de Solomon Rivers, L’incivilité des fantômes paru aux Forges de Vulcain en 2019 qui intègre une héroïne intersexe et un personnage non-binaire dans un huis clos interstellaire.

-Pour finir, évoquons un roman de la rentrée littéraire 2020 : Mon père, ma mère, mes tremblements de terre de Julien Dufresne-Lamy édité par Belfond où une jeune fille de quinze ans raconte la transition de son père. Un auteur à suivre!

Bonus

Pour aller plus loin, je vous invite à parcourir la master liste LGBT proposée par Mademoiselle Cordelia ou la Rainbowthèque.

Bonnes lectures !

Sources

https://rainbowtheque.tumblr.com/

La chaîne Youtube de Mx Cordélia

http://mademoisellecordelia.fr/la-master-liste-lgbt-de-cordelia/ 

 

Une réflexion sur “La transidentité dans les livres / littérature adulte

  1. Pingback: Les bibliothèques sensibles au genre - Bibliothèque publique d'information - Centre Pompidou (professionnels)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s