Un congrès de l’IFLA en ligne

Mise à jour du 07/07/21 : ajout du programme et mise en avant de quelques séances

Cet été, pour la première fois, le congrès international de l’IFLA se tiendra entièrement en ligne du 17 au 19 août prochain.  

Le programme est accessible à l’adresse : https://www.ifla-wlic2021.com/x/program

Comme nous l’expliquions plus tôt, le thème cette année du congrès est : « Let’s work together for the future : discover, discuss, present, provoke, solve » avec plusieurs sous-thèmes particuliers : Libraries Enable (questions de formation, d’innovation, de développement des compétences) ; Libraries Inspire ( développement de solutions creatives) ; Libraries Include (questions de futur et de democratie, de programmes inclusifs) ; Libraries Innovate (questions de prospectives, d’évolution du numérique) ; Libraries Sustain (en lien avec les objectifs du développement durable de l’ONU, et plus spécifiquement autour de la sauvegarde des héritages culturel et naturel).

Gardez notamment un oeil sur les interventions suivantes :

  • Mardi 17 août :
    • 3:45 pm – 4:30 pm : Diversity and Inclusion in Art Libraries
    • 4:45 pm – 5:30 pm : Librarians on the Front Lines: Combatting Misinformation, Disinformation, Malinformation and Fake News
  • Mercredi 18 août :
    • 3:00 pm – 3:45 pm : International Guidelines for LGBTQ+ Library Resources and Services
    • 5:00 pm – 5:45 pm : Multicultural library services worldwide: 15 years of the IFLA/UNESCO Multicultural Library Manifesto
    • 10:45 pm – 11:30 pm : A New Home: Library Services for Displaced Populations Guidelines
  • Jeudi 19 août :
    • 5:00 am – 5:45 am : Why authentic relationships matter with Indigenous communities?

Toutes les séances sont enregistrées et suivies d’une deuxième heure d’échanges et de questions réponses en direct avec la salle.

https://www.ifla-wlic2021.com/

Le congrès de l’IFLA rassemble des professionnels du monde entier. Afin de proposer un congrès pouvant être visionné à différents fuseaux horaires, les interventions sont actuellement enregistrées et pourront être accessibles en ligne. Des temps d’échanges et de discussions en revanche seront organisés en temps réel avec les différents intervenants.

Ce billet est néanmoins l’occasion de souligner l’excellente initiative du Comité français international bibliothèques et documentation (Cfibd) qui se propose d’offrir leur inscription à 100 professionnels (en activité comme étudiants) résidant en France ou dans un pays francophone. Un bref compte rendu sera demandé aux bénéficiaires de ces bourses à l’issue du congrès.

Le Cfibd offre des bourses tous les ans pour les grands congrès internationaux (IFLA, LIBER, EBLIDA…) y compris lorsque ces derniers se déroulent en présentiels, le CFIBD prenait alors à sa charge avion, hôtel et per diem pour toute la durée du Congrès.

Pour bénéficier de cette offre, les candidatures doivent être formulées en ligne, le plus tôt possible et en contactant le CFIBD (cfibd.asso@gmail.com). Il suffit que les candidatures soient accompagnées d’un document attestant de la qualité de professionnel en activité ou d’étudiant en bibliothéconomie et sciences de l’information.

L’occasion ou jamais de rencontrer des professionnels étrangers, de partager et d’échanger sur des pratiques professionnelles et les principaux enjeux que rencontrent nos établissements. N’hésitez pas à en profiter !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s