Bonne rentrée 2021 à tout·es !

Bonne rentrée 2021 ! Pour cette rentrée, la Commission Légothèque souhaite vous rappeler sa mission au sein de l’ABF et partager ses projets de l’année à venir avec vous.

Qu’est-ce que la Légothèque ?

Légothèque est une commission de l’Association des Bibliothécaires de France (ABF) créée en 2012. Nous nous intéressons au rôle des bibliothèques dans la construction de soi et à la lutte contre les stéréotypes.

Nous travaillons sur 3 thématiques :

  1. l’interculturalité et le multiculturalisme
  2. les questions de genre
  3. l’orientation sexuelle et sentimentale

De manière générale, nous nous intéressons aux questions d’inclusion en bibliothèque et comment elles questionnent missions, services, espaces et accès aux collections.

Le nom « Légothèque » est un mot-valise bien sûr. Il renvoie d’abord au célèbre jeu de construction Lego qui symbolise la construction active de soi, brique à brique, identité par identité. Au delà, le mot renvoie également à l’ego, c’est-à-dire à soi, au moi, mais nous évoquons aussi le verbe lire en latin (lego, legis, legere) et donc au monde de la lecture tout en faisant référence aux bibliothèques (- « thèque »).

Nos engagements en 2021-2022

Nous souhaitons partager avec vous les grands axes et projets que nous allons aborder cette année.  Concrètement, il s’agit pour nous de :

  • réaliser une boîte à outils sur l’accueil des personnes trans en bibliothèque, à destination des personnels d’établissements de lecture publique
  • remettre à jour l’exposition Exposer le genre
  • préparer notre participation au Congrès de l’ABF qui aura lieu à Metz du 2 au 4 juin 2021. Le thème : Les bibliothèques sont-elles indispensables ?
  • rédiger des comptes-rendus de lecture
  • vous proposer une veille sur les activités et les actions tenues en bibliothèque à travers le monde

N’hésitez pas à nous contacter si vous cherchez contacts ou informations dans les domaines de l’interculturalité et du multiculturalisme, du genre, de l’orientation sexuelle et sentimentale.

Retrouvez des bibliothèques qui abordent nos sujets d’intérêt !

La Carte des centres de ressources sur le genre recense les centres de ressources sur le genre que nous avons pu repérer, par le biais d’échanges, rencontres et veille. Elle est évolutive et non-exhaustive. Si vous vous rendez compte qu’un centre n’y figure pas, n’oubliez pas que vous pouvez l’ajouter directement dans la carte interactive.

Carte des centres de ressources

Qui sont les membres Légothèque ?

Aujourd’hui, 9 personnes participent aux activités de la commission. Les membres viennent de différentes régions de la France et même du Québec : Lyon, Paris, Lille, Calais, Strasbourg, Pontarlier et Montréal (Québec).

Vous ou votre bibliothèque désirez des conseils ?

Vous avez des questions sur l’interculturalité et le multiculturalisme ; des questions sur le genre, l’orientation sexuelle et sentimentale en bibliothèque ? N’hésitez pas à nous envoyer un courriel à legotheque@gmail.com

Enfin, nous publions des articles sur nos thèmes de travail dans la revue Bibliothèque(s).

Et suivez-nous sur Facebook et Twitter !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s