Tour de veille – Novembre 2021

Multiculturalisme

En préambule, saluons l’arrivée de Joséphine au Panthéon le 30 novembre! Nous lui dédions ce tour de veille.

Une femme libre, aux multiples facettes : artiste de music-hall née américaine, Résistante pendant la Seconde Guerre Mondiale, militante antiraciste et engagée pour les droits civiques et des femmes, elle a également adopté douze enfants. Joséphine Baker sera la sixième femme seulement à recevoir cet hommage de la Nation, après Sophie Berthelot, Marie Curie, Germaine Tillion, Geneviève de Gaulle-Anthonioz et Simone Veil.

Genre

-IEL

La langue française est vivante : elle est en prise directe avec les évolutions de la société, en témoigne ce pronom « iel » introduit dans le dictionnaire Le Robert.

-Retour sur la journée « Bibliothèques sensibles au genre » organisée à Brest.

La Légothèque a participé à l’organisation, le 14 octobre dernier, à une journée d’étude sur les « Bibliothèques sensibles au genre » en partenariat avec la BPI et la bibliothèques de la ville de Brest. Retour sur le déroulé et le contenu de cette journée d’étude.

-Pauli Murray : portrait d’une figure pionnière de la lutte pour les droits civiques. « Je suis né‧e black et queer, en 1910. »

LGBTQI+

-Retour sur le questionnaire portant sur l’accueil des personnes trans en bibliothèque.

En effet, la commission Légothèque a récemment organisé un questionnaire sur l’accueil des personnes trans en bibliothèque. Voici les premières observations sur cette enquête. Les résultats serviront de base pour la rédaction de fiches pratiques à destination des professionnel·les des bibliothèques afin d’améliorer l’accueil des personnes trans dans les structures de lecture publique.

Lutte contre les violences

-Le 20 novembre a eu lieu en France une nouvelle marche pour dire STOP aux violences sexistes et sexuelles dont sont massivement victimes les femmes et les enfants en France. Ces violences peuvent être psychologiques, verbales, économiques, administratives, institutionnelles, médicales, physiques ou sexuelles. Depuis quelques années, des prises de conscience s’opèrent mais les actions restent trop timides.

Inclusion

-L’édition 2021 des Imaginales a eu lieu du 14 au 17 octobre dernier à Epinal. Cette édition a été riche en débats passionnés et passionnants. Les intervant·es en ont profité pour rappeler l’état du monde du livre, en mettant en exergue deux points principaux : le manque d’inclusivité et les oppressions toujours présentes dans le milieu (sexisme, racisme, validisme…), et la précarité des auteurs et autrices.

-Le concours Chouettes Toilettes revient pour une édition 2022!

Plus qu’un concours, c’est une autre façon de penser l’accueil du public, de tous les publics. C’est parce que nous pensons que ce sujet est très important que l’ABF, avec les commissions Legothèque et AccessibilitéS, s’intéresse au petit coin…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s