Boîte à outil : accueillir les personnes trans en bibliothèque

Drapeau trans sur lequel des livres sont dessinés, avec le texte "Libraries are for everyone"

Face aux discriminations auxquelles elles font face, les personnes trans n’osent pas toujours se rendre des lieux publics, a fortiori si ceux-ci, comme les bibliothèques, demandent à s’outer pour accéder à une partie de leurs services. Suite à un questionnaire que la Légothèque avait fait circuler à partir de juin 2021, la commission avait pu se rendre compte que de nombreuses personnes trans n’osaient pas, voire n’osaient plus, se rendre en bibliothèque. Comment alors accueillir au mieux les personnes trans dans nos établissements, sans stéréotypes ?

En se basant sur plus d’une centaines de réponses – dont vous pouvez avoir un peu plus de détails dans cet article – la commission a créé une boîte à outils : « Accueil des personnes trans en bibliothèque ». Celle-ci est disponible gratuitement à tout·es sur le site de l’ABF, sur la page de la Légothèque. Consultables en lignes, elles peuvent également être imprimées et mises à disposition pour vos collègues.

Chacune des fiches créées s’articule selon le même schéma : un rappel du thème et une définition du sujet de la fiche, les enjeux professionnels qu’elle soulève, des points de vigilance auxquels il faut être particulièrement attentif·ves, des liens et ressources pour aller plus loin. Des extraits des réponses du questionnaire ont également été incluses : il s’agit d’avis et de remarques de personnes trans, par rapport à leur expérience en bibliothèque. Elles sont susceptibles d’être modifiées et mises à jour si nécessaire.

Ces fiches, indépendantes les unes des autres, sont précédées d’une fiche introductive expliquant la démarche de la Légothèque, et sont chacune axées sur un point particulier des missions des bibliothécaires :

  • Accueillir et inscrire : quelle posture d’accueil avoir face à une personne trans ? Comment gérer l’inscription quand les papiers officiels ne correspondent pas à l’identité de la personne ?
  • Être vigilant·e dans ses acquisitions : quel·les sont les auteur·ices qui reconnaissent pleinement l’identité des personnes trans ? Où trouver des bibliographies inclusives – tant au niveau des documentaires que de la fiction ?
  • Construire des animations qui ont du sens : comment rendre ses animations inclusives, et comment sensibiliser les publics sur les questions trans ?
  • De l’intérêt des toilettes mixtes : les toilettes sont un service des bibliothèques dont on parle de plus en plus. Quelles sont les obligations légales ? Pourquoi faire des toilettes mixtes ?
  • De l’autre côté du bureau de prêt : outre les usager·es, il est également possible que vous ayez des personnes trans parmi vos collègues, que vous le sachiez ou non. Quelles sont les problématiques auxquelles iels font face ? Comment les aider ?

Vous trouverez également un glossaire non-exhaustif, mais qui reprend de nombreux points de vocabulaire qui pourront vous aider à mieux appréhender les questions trans. D’autres fiches pourront être ajoutées au fur et à mesure des besoins : si une question non traitée vous taraude, n’hésitez pas à nous envoyer une suggestion !

Cette boîte à outils a été réalisée par les membres de la légothèque : Aénor Carbain, Thomas Chaimbault, Philippe Colomb, Virginie Delrue, Maxence Heitz et Fabienne Le Hein, avec le concours des autres autres membres de la commission ainsi que Florence Cochin, l’Association Nationale Transgenre et l’association Couleurs Gaies.
Nous remercions également notre graphiste Ambre Lesage Hawash qui a su donner vie et couleur à ce projet.

Une réflexion sur “Boîte à outil : accueillir les personnes trans en bibliothèque

  1. Pingback: Tour de veille – novembre 2022 – Légothèque

Laisser un commentaire