Les L’un.es : Une bibliothèque féministe, queer et inclusive en Ardèche

La Bibli Les L’un.e.s est une bibliothèque itinérante en milieu rural, dans les alentours d’Aubenas en Sud Ardèche. Elle s’est créée autour de l’envie d’une personne, dans un premier temps, de faire circuler les idées politiques et féministes de sa bibliothèque. Inspirée par d’autres bibliothèques féministes déjà existantes (Les Héroïnes à Marseille, Agate, Armoise et Salamandre à Forcalquier), l’aventure a commencé en trouvant un cadre associatif déjà existant dans la région : l’association d’éducation populaire La Fougue avec des discussions et l’envie d’une de ses membres de partager également ses livres et son énergie. Les livres comptent beaucoup à l’intérieur de La Fougue qui propose des ateliers sur les rapports de dominations et pratique régulièrement l’arpentage de textes.

L’équipe de la bibliothèque (une dizaine de personnes) s’est créée dans un cadre féministe en mixité choisie (sans homme cisgenre) avec l’envie de mettre en place une équipe en autogestion : prise de décision collective, chaque personne s’implique à la hauteur de ses envies, aucune obligation de présence. La Bibli est itinérante, pour éviter de centraliser les activités dans la ville mais aussi pour aller vers d’autres mondes où on ne l’attend pas forcément : un café associatif, le Pas de Côté, qui ne s’était pas questionné sur les genres et les féminismes, accueille maintenant La Bibli une fois par mois, une bibliothèque municipale à Lussas qui avait la volonté de s’ouvrir à ces questions mais pas forcément les moyens. La volonté de l’équipe est de monter des projets avec d’autres structures, des partenaires ponctuels sur un évènement ou plus réguliers afin de fidéliser des publics.

Les L’un.e.s sont divers-es et varié-es : toustes tournent autour de planètes féministes, queer, inclusives, décoloniales et de leurs luttes. La majorité des livres du fonds sont écrits par des personnes femmes ou appartenant à une minorité de genre. La Bibli s’inscrit dans une démarche d’éducation populaire, avec le souci constant de développer des dynamiques collectives et de se donner les moyens de comprendre le monde pour pouvoir le transformer. D’où des actions et des livres proposés pour sensibiliser et créer des discussions autour des thématiques en lien avec la lutte contre le sexisme, les luttes antiracistes, le multiculturalisme, le validisme et les oppressions subies par les minorités.

L’idée est de proposer aux lecteurices un espace pour réfléchir à ces thématiques. L’objectif est en ce sens similaire à la Légothèque : sensibilisation, prise de conscience, visibilité des sujets politiques qui rejoignent l’intime. Les essais peuvent parfois impressionner autour de ces sujets. Les rayons se composent aussi de fictions, de livres pour enfants, de BD et de fanzines. En consacrant une part du budget à la ré-impression des fanzines, la Bibli affirme sa volonté de soutenir leurs auteurices, les initiatives locales et de faire circuler facilement des idées.

Pour la constitution du fonds, les maisons d’édition et les librairies sont contactées et répondent souvent favorablement en transmettant des livres en service de presse. Le fonds de livres est accessible sur le catalogue des mémoires queer Big Tata https://catalogue.bigtata.org/ et compte 320 titres. C’est un réseau qui regroupe plusieurs bibliothèques à travers la France et aussi des fonds d’archives : l’Espace QG à Bordeaux, le Brazzzero à Lyon, le centre LGBT ExAequo à Reims, Les Archives Gaies du Québéc, le Collectif LGBTQI+ de Paris, Genres de Luttes à Marseille, La Boîte sous le lit à Bordeaux, Mémoires des Sexualités à Marseille.

Pourquoi ce nom Les L’un.es ? La lune renvoie à l’unicité alors qu’elle a plusieurs états, c’est toujours elle mais jamais au même endroit, jamais sous la même forme. D’où la question pourquoi dit-on la lune et pas les lunes, puis les mots simples, l’un, l’une, les l’unes et par association les l’un.s aussi pour inclure tout le monde. Une idée de pluralité pour quelque chose d’unique, qui fait réfléchir. L’écriture inclusive amène aussi la vraie signification de la pluralité des êtres. Peu importe comment va bouger la langue mais c’était important de jouer avec elle, de s’autoriser ce pas de côté et de l’afficher dès les premiers pas des L’un.es.

La Bibli fonctionne depuis deux ans. Les permanences durent environ deux heures, avec au moins deux personnes de l’équipe à chaque fois. Parfois, beaucoup de passage, parfois pas du tout, comme la diversité des fréquentations des jeudis et des mercredis dans une bibliothèque de lecture publique en fait ! L’été, la Bibli se déplace sur les marchés de producteurs / créateurs car les lieux intérieurs sont beaucoup moins fréquentés. La Bibli participe également à des évènements extérieurs militants et engagés : la marche des fiertés, la journée de lutte contres les violences faits aux femmes et aux minorités de genre le 25 novembre, la journée de luttes pour les droits des femmes le 8 mars, des évènements organisés par un théâtre local, etc.

Au début, l’emprunt était limité à un seul livre par personne, maintenant c’est trois parce que le fonds a triplé en un an et demi ! Les personnes empruntent pour 1 ou 2 mois mais comme les permanences ne sont pas très régulières, c’est souvent plus ! L’adhésion est au choix soit à prix libre, soit en donnant un livre. Une personne peut également prêter ses livres pour une durée et des conditions de prêt déterminées. Les permanence ont lieu en mixité.

L’animation du fonds et la Bibli comme un outils !
Avec un statut associatif et une équipe motivé.e.s on peut aller dans plein de directions. L’équipe de la Bibli propose des rencontres avec des auteurices. Rencontres avec Myriam Bahaffou en 2023 pour son livre Paillettes sur le compost à la librairie Tiers-Temps d’Aubenas sur les éco-féminismes. La rencontre a aussi fait l’objet d’un podcast à écouter ici spoti.fi/3vsz8Be. Une rencontre avec Anouck Everaere pour son recueil de photographies Contracepté sur la contraception masculine lors d’une permanence au café associatif et culturel de Mercuer. La pratique de l’arpentage est pour l’instant instituée à l’intérieur du collectif de la Bibli. Des lectures collectives lors des permanences, lectures pour enfants, thématiques comme les violences policières et judicaires, des siestes littéraires au bord de l’Ardèche, des ateliers d’écriture, un par exemple sur le thème des limites.

La Bibli vient de co-organiser avec le café associatif une semaine autour de l’expo Genre ! de la Légohèque. A cette occasion l’exposition a permis des discussions avec les habitué.es du bar. Des concerts engagés autour des questions de genre ont eu lieu pour ouvrir et clore l’exposition. En mars prochain, l’exposition sera proposée dans une bibliothèque municipale, et le projet d’accompagnement autour de l’évènement est en cours de construction. 2024 sera également l’occasion d’organiser des ateliers avec les autrices de Révolutionnaires – Récits pour une approche féministe de l’engagement aux éditions du Commun, ainsi qu’une rencontre avec la photographe Marie Docher pour son exposition & livre Et l’amour aussi, sur les 10 ans de la loi sur le mariage pour tous de Christiane Taubira et la visibilité des lesbiennes.

Contact mail : biblunes@riseup.net

Une réflexion sur “Les L’un.es : Une bibliothèque féministe, queer et inclusive en Ardèche

  1. Pingback: Tour de veille — février 2024 – Légothèque

Laisser un commentaire