Exposer le genre : notre exposition ouverte au prêt

Vous avez peut-être pu voir l’exposition sur le genre de Légothèque, faite en partenariat avec la Bibliothèque Départementale de Saône et Loire, pendant le congrès ABF. Cette exposition va être ouverte au prêt dans toutes les médiathèques qui souhaitent l’accrocher.

Présentation générale :

Cette exposition a été montée parce que nous pensons qu’une information sur le genre, dédramatisée, re-contextualisée est importante pour que le débat public sur ce thème puisse avoir lieu. Pour cela, la bibliothèque, lieu de médiation par excellence, doit pouvoir donner de l’information primaire. Certes, nous sommes plutôt convaincus à Légothèque de l’intérêt des études de genre, mais ce n’est pas l’objet de l’exposition. Il s’agit ici plutôt de donner des billes historiques, conceptuelles permettant à chacun et chacune de se saisir des débats actuels, d’en mesurer les enjeux et de prendre position dans notre société. De même, pour l’art comme pour la littérature jeunesse, il ne s’agit pas ici de prendre position sur des ouvrages pointés du doigt, mais de comprendre en quoi le genre interroge l’art, en quoi le genre interroge la littérature jeunesse. Cette exposition a un enjeu politique, mais elle se veut dépolitisée au sens politicien.

Contenu de l’exposition :

Cette exposition compte 7 panneaux. Outre un panneau introductif qui rappelle des définitions nécessaires pour suivre l’exposition,

(note : le vert sort fluo sur ces jpg, mais ce n’est pas la couleur de l’impression)

genre-intro-V6

celle-ci est conçue en 2 volets :

1/ un volet historique qui permet de replacer la notion de genre dans des textes, dates, travaux d’auteures qui ont fait évoluer la pensée féministe vers une étude du concept de genre. On y trouve 3 panneaux :

le premier sur les textes fondateurs américains.

panneau histoire USAfinal

le second sur les textes fondateurs français, car les gender studies ne sont pas uniquement une « théorie » venue d’outre-Atlantique, mais ont été aussi le prolongement d’études féministes françaises.

histoire France

Le troisième sur l’intersectionnalité, car les études de genre ne peuvent se concevoir sans une réflexion plus globale sur les oppressions. J’attire votre attention sur Audre Lorde, poétesse et auteure aux origines de l’intersectionnalité et qui était également bibliothécaire.

intersectionnalité2

2/ un volet thématique qui permet d’explorer des axes de travail sur lesquels les études de genre prennent tout leur sens. L’exposition actuelle compte 2 panneaux thématiques, art et genre et littérature jeunesse et genre, mais nous prévoyons de rajouter chaque année un nouveau panneau thématique. Pour 2015, nous rajouterons un panneau sur sport et genre.

art-final

littjeunesse_genre_final

 

ouh ! ce vert ! non, vraiment je vous rassure, ce n’est pas celui de l’impression !

Enfin, l’exposition s’achève sur une cartographie des fonds spécialisés sur le genre en France (à la date de février 2014). Il s’agit de donner des pistes d’exploration aux personnes désireuses d’aller plus loin dans leur découverte du thème du genre.

Cartographie Genre

Exploration de l’exposition

Cette exposition a plusieurs niveaux de lecture.

1er niveau de lecture : les informations données directement sur le panneau.

2ème niveau de lecture : les informations auxquelles on accède via les QR code qui permettent de prolonger les informations données. Nous conseillons que cette manipulation des QR codes soit montrée pendant les visites guidées de l’exposition, pour aller plus loin avec le public.

3ème niveau de lecture : cette exposition gagnera à être accompagnée par des sélections de lectures issues de vos fonds. Vous n’aurez peut-être pas d’ouvrages d’Audre Lorde à montrer et ce n’est pas un problème, car il s’agit plutôt de mettre en évidence dans votre fonds ce qui rentre en résonance avec ce thème et les panneaux.

Exposer l’exposition

Nous avons conçu cette exposition dès son origine comme pouvant être prêtée et installée dans d’autres bibliothèques. Nous vous proposons de faire un accrochage massif en mars 2015 pour que cette exposition soit visible, remarquée et que le rôle de la bibliothèque, comme lieu de médiation en faveur du débat public, soit également mis en valeur.

Si vous êtes intéressé-e-s par cette exposition, merci de contacter Légothèque à l’adresse suivante : legotheque@gmail.com

Nous vous enverrons les fichiers PDF, prêts à être envoyés à votre imprimeur préféré-e. Malheureusement, nous ne pouvons pas prendre en charge les frais d’impression.

Lorsque votre exposition est annoncée : site web, affiches…, envoyez-nous l’information que nous relaierons sur nos propres outils.

Enfin, lorsque l’exposition sera affichée, envoyez-nous une photo, nous ferons un album des différents lieux d’exposition.

3 réflexions sur “Exposer le genre : notre exposition ouverte au prêt

  1. Pingback: Des projets en 2015 | Légothèque

  2. Pingback: Les 30 féministes que personne n’a vus venir ; nous sommes tous des féministes | Légothèque

  3. Pingback: Sexualités et bibliothèques peuvent-elles faire bon ménage ? – La fabrique à idées

Laisser un commentaire