Tour de veille – janvier 2022

Multiculturalisme

Sidney Poitier, premier comédien noir à recevoir l’Oscar du meilleur acteur, en 1964, est décedé le 6 janvier. Star des années 1960, il était pourtant engagé dans le combat pour les droits civiques.

Mardi 1er février sort sur Arte l’adaptation française de Exterminate all the brutes : une série documentaire de quatre épisodes et un livre de Raoul Peck.

Le collectif Pour que vivent nos langues s’adresse à tous les candidat.e.s déclaré.e.s à l’élection présidentielle dans un formulaire à remplir afin qu’ils.elles se positionnent sur les suites de la loi relative à la protection patrimoniale des langues régionales et à leur promotion” dite loi Molac (avril 2021), qui a été partiellement censurée par le conseil constitutionnel en décembre.

Le très controversé colloque Après la déconstruction : reconstruire les sciences et la culture organisé à la Sorbonne les 7 et 8 janvier a suscité de nombreuses réactions indignées de la communauté scientifique. Parmi les nombreuses réactions, la tribune de François Dubet publiée dans le Monde.

Genre

Alexia Fabre est la première femme nommée à la tête de l’école des Beaux-Arts de Paris.

Le collectif 50/50 publie les premiers résultats de ses enquêtes sur les inégalités de représentation dans le cinéma français.

Retour sur le colloque Lutte contre les violences faites aux femmes organisé par la ville de Strasbourg le 23 novembre 2021.

Ronnie Spector, chanteuse du groupe Les Ronettes, qui avait publié en 1990 l’ouvrage Be My Baby: How I Survived Mascara, Miniskirts, and Madness Or My Life as a Fabulous Ronette racontant, entre autre, ses années prisonnière de l’emprise de son mari violent, est décédée le 12 janvier.

Une librairie féministe a ouvert ses portes à Lyon : la Librairie à Soi.e propose des ouvrages de fiction (presque) uniquement rédigés par des femmes, des documentaires couvrant une large palette thématiques, une partie jeunesse et même une sélection de jeux. La librairie organise également régulièrement des évènements.

LGBTQI+

La bibliothèque du comté de Cincinnati and Hamilton, aux Etats-Unis, a mis en ligne un ensemble de services destinés aux jeunes LGBTIQ+ ou souhaitant s’informer sur le sujet. Parmi ces services, Queer Gaby permet aux personnes de poser des questions et d’y répondre, ou d’échanger plus largement, anonymement.

Les députés donnent aujourd’hui mardi 25 janvier leur ultime feu vert pour entériner la loi interdisant les thérapies de conversion.

Une centaine de catholiques LGBTQI+, employé.e.s de l’église ou engagé.e.s auprès de leur paroisse, ont fait leur coming out le 24 janvier pour dénoncer les discriminations qu’ils.elles subissent et militer pour que les profession pastorales leur soit ouvertes. Ils.elles ont également lancé le #OutInChurch sur les réseaux sociaux.

Une réflexion sur “Tour de veille – janvier 2022

  1. Pingback: « Queer Gaby » : un service question-réponse dédié aux questions LGBTQ+ – Légothèque

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s