L’inclusion en bibliothèque(s)

Le dernier dossier de Bibliothèque(s), la revue professionnelle de l’AbF, porte sur la question de l’inclusion. Ce numéro a été préparé par deux commissions de l’association, Accessibib qui travaille plus particulièrement sur les questions d’accessibilité et de reconnaissance des personnes handicapées et la commission Légothèque.

À partir d’exemples français et étrangers, d’articles de réflexions, le dossier espère expliquer ce qu’est l’inclusion pour les bibliothèques et en quoi elles ont un rôle à jouer d’un point de vue social et politique.

Il s’agit en effet de repartir des publics, puis d’expliquer comment la bibliothèque peut s’adapter sans stigmatisation à ses publics (au lieu de leur demander, eux, de s’adapter à la bibliothèque) pour reconnaître chaque culture propre et, au final, avancer vers des pratiques participatives et de co-construction.

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Le sommaire de ce dossier est donc construit de la manière suivante :

  1. Un article de présentation et d’introduction autour du dossier et de ses attendus.
  • L’Introduction [texte intégral de l’article] développée par Marie-Noëlle Andissac et Thomas Chaimbault-Petitjean revient sur le concept d’inclusion et son importance en bibliothèque ;

2. Des articles autour de l’engagement des publics et de la mise en place de pratiques inclusives.

  • Favoriser des pratiques professionnelles inclusives, par Coline Renaudin, Charlotte Henard et Marie-Noëlle Andissac, part de l’expérience riche de la biblitohèque municipale de Toulouse pour dessiner un cadre facilitant la mise en place de pratiques inclusives ;
  • Connaître les publics : la cartographie communautaire, par Fred J. Gitner, revient quant à lui sur l’exemple de la bibliothèque du Queens, à New York, et de l’important travail de cartographie des usagers mis en oeuvre permettant d’adapter finement l’offre proposée ;
  • « Facile à lire », facile à faire, par Christine Loquet, explique un concept permettant de mieux intégrer les personnes en difficultés avec la lecture ;
  • La Bpi, une bibliothèque inclusive ? par Emmanuel Cuffini, revient quant à lui sur l’important dispositif mis en oeuvre par la BPI posant la bibliothèque comme espace d’inclusion.

3. Des exemples de mises en valeur des communautés.

  • Les étagères arc-en-ciel dans les pays scandinaves, par Christer Edeholdt et Maria Lindgren, compte-rendu proposé par Sophie Agié, détaille un dispositif physique et virtuel d’offre spécifique à destination des publics LGBT en Suède notamment ;
  • Melting popotes, une bonne recette pour apprendre, par Odile Fayole et Lila Chettabi, relate un exemple d’animation d’échanges de recettes de cuisine entre communautés qui a donné lieu à la mise en place de plusieurs produits documentaires (une carte, une expo, un livre…) ;
  • L’inclusion sociale des sans-abri dans les bibliothèques publiques de Zagreb, par Sanja Bunic, ouvre la question de l’inclusion aux personnes en difficultés sociales et évoque des pistes de prises en charge des sans-abris.

4. Des pratiques de co-construction

  • Les usagers aux manettes… développer des bibliothèques pilotées par les usagers par Kenneth Williment et John Pateman, présente l’important travail canadien autour du projet Working together et de sa « trousse d’outils pour des bibliothèques à l’écoute de la communauté« , permettant de mieux comprendre et inclure les communautés dans le fonctionnement des établissements ;
  • Les bibliothèques vivantes : un outil au service des bibliothèques inclusives, par Raphaëlle Bats, présente cette animation autour des préjugés et propose d’en faire un outil de co-construction en dessinant des pistes concrètes de mise en oeuvre ;
  • Le coffret Tacti-Paf : une démarche de co-création d’un outil accessible au public en situation de handicap visuel, par Dannyelle Valente et Solène Négrerie revient sur une initiative visant à impliquer les enfants non-voyants dans la création de livres et d’outils éducatifs.

5. Des réflexions autour des pratiques professionnelles

  • Promouvoir l’égalité entre les sexes et lutter contre les stéréotypes : une politique plus inclusive des publics dans les musées et centres de sciences, par Marie-Agnès Bernardis, revient sur l’analyse  de leurs expositions temporaires et permanentes par la Cité des sciences et de l’industrie et le Palais de la découverte sous l’angle du genre, un travail mettant en avant combien l’orientation des jeunes est sexuée dans les représentations et les pratiques professionnelles et présente la Charte pour l’égalité signée pour y répondre.
  • L’inclusion des publics sourds : l’expérience de la bibliothèque Chaptal, par Anne Laurence Gautier, explique les démarches de la bibliothèque pour inclure les publics sourds, passant par le recrutement d’un bibliothécaire sourd et la sensibilisation des membres de l’équipe
  • Dyslexique ? Bienvenue ! Exemples de bonnes pratiques en bibliothèque, par Helle Mortensen, liste des exemples de partenariats réussis favorisant l’accueil de personnes dyslexiques dans les pays scandinaves.

Dans ce dossier sont évoquées plusieurs notions autour de publics LGBT, d’interculturalité, de genre, de handicaps, de questions sociales auxquelles les bibliothèques sont aujourd’hui régulièrement confrontées. Les réflexions et les exemples, volontairement ouverts sur l’international, soulignent combien ces enjeux sont prégnants et préoccupent l’ensemble de la communauté professionnelle.  Comment prendre en compte l’autre dans sa différence ? Comment l’accueillir, faire en sorte qu’il se sente reconnu, l’impliquer dans la mise en oeuvre même de nos dispositifs, de nos offres de services et documentaires ? Au-delà, comment favoriser une société du vivre ensemble à une époque de replis sur soi, de tentatives de censure et de contrôle des collections, de montée d’un sentiment xénophobe ?

C’est à ces questions que tente de répondre ce dossier. N’hésitez pas à nous faire vos retours et nous dire ce que vous en avez pensé, à partager d’autres exemples que vous auriez rencontré ou avez mis en oeuvre et à faire connaître ceux présentés ici.